Détail de l'auteur
Auteur Christophe Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)Note de contenu : Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels saccorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de linnovation dans les mises en uvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif lautonomie et le développement délèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter lécueil de létayage qui sépare plus quil ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus quils mettent en uvre ?
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe [article] Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - 2017 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Note de contenu : Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels saccorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de linnovation dans les mises en uvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif lautonomie et le développement délèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter lécueil de létayage qui sépare plus quil ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus quils mettent en uvre ?
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe TRAVAILLER LA MAITRISE DE LA LANGUE PAR COMPETENCES / Christophe Blanc / Retz (2010)
Titre : TRAVAILLER LA MAITRISE DE LA LANGUE PAR COMPETENCES : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc Editeur : Retz, 2010 Collection : Pédagogie pratique Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2931-5 Note générale : Bibliogr.,sites Internet Descripteurs : compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
expression orale
français : discipline
lectureMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.
Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Pour chaque domaine sont présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).
Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Français TRAVAILLER LA MAITRISE DE LA LANGUE PAR COMPETENCES : Cycle 2 [texte imprimé] / Christophe Blanc . - Retz, 2010 . - 143 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2931-5
Bibliogr.,sites Internet
Descripteurs : compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
expression orale
français : discipline
lectureMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.
Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Pour chaque domaine sont présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).
Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018650 372.6 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible