Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Comment faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 24 Description : 1 vol. (127 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1366-9 Note générale : Bibliogr. p. 124-127 Langues : Français (fre) Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 Comment faire de la grammaire [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 1 vol. (127 p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 24) .
ISBN : 978-2-7101-1366-9
Bibliogr. p. 124-127
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027180 445 CAM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
[article]
Titre : Sujet à émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus dapprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs dapprendre ou denseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : Dossier : Polyphonie du sujet et de ses émotions
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions. Cyril Lascassies
Au jardin fonnker. Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions. Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister. Geneviève Chambard
Lune lit, lautre non. Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, quen penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cur
Naitre au monde. Chantal Guitton
Les mains de Camille. Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur. Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi. Jeanne Moll
De la honte à la joie. Sylvie Abdelgaber
De lombre à la lumière. Claire Lommé
Ya que les vaches qui font meuh. Jessica Vilarroig
Le cur a ses raisons, heureusement. Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress. Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
Lépreuve de la classe. Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule. Céline Sarazin
Sefonland orchestra. Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier. Alexandre Ployé
Instituer lhumain. Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez. Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part dinconnu en nous. Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou soccuper des émotions ? Cynthia DAddona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à lécole. Florence Castincaud
Toute la gamme. Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
Bibliographie commentéeNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions [article] Sujet à émotions [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)
Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus dapprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs dapprendre ou denseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : Dossier : Polyphonie du sujet et de ses émotions
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions. Cyril Lascassies
Au jardin fonnker. Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions. Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister. Geneviève Chambard
Lune lit, lautre non. Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, quen penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cur
Naitre au monde. Chantal Guitton
Les mains de Camille. Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur. Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi. Jeanne Moll
De la honte à la joie. Sylvie Abdelgaber
De lombre à la lumière. Claire Lommé
Ya que les vaches qui font meuh. Jessica Vilarroig
Le cur a ses raisons, heureusement. Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress. Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
Lépreuve de la classe. Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule. Céline Sarazin
Sefonland orchestra. Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier. Alexandre Ployé
Instituer lhumain. Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez. Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part dinconnu en nous. Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou soccuper des émotions ? Cynthia DAddona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à lécole. Florence Castincaud
Toute la gamme. Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
Bibliographie commentéeNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)Note de contenu : Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels saccorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de linnovation dans les mises en uvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif lautonomie et le développement délèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter lécueil de létayage qui sépare plus quil ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus quils mettent en uvre ?
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe [article] Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - 2017 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Note de contenu : Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels saccorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de linnovation dans les mises en uvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif lautonomie et le développement délèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter lécueil de létayage qui sépare plus quil ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus quils mettent en uvre ?
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe