Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Enseigner l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Résumé : Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans laction, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec lattention. Pascal Duc
Du bon usage des écrans. Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait dune « militante de lattention ». Monique Royer
Enseigner lattention, ou éduquer lintelligence. Christine Bailleux
Comment travailler lattention : des outils
Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant lattention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à louest » ? Jules Fereol
Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : lattention au détail. Marie Rousseau
Coup de projecteur sur Jean-Michel Zakhartchouk
Comment travailler lattention : séquences
En maths, des moments clés. Cyril Lascassies
De lutilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin
La part du rêve. Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
Lattention conjointe. Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces. Anne Valentin
Se former avec Atole. Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
à lire sur notre site
Avec le Rased. Judith Horvath
Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder
Au cur dun projet photo. Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel ZakhartchoukNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention [article] Enseigner l'attention [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Résumé : Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans laction, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec lattention. Pascal Duc
Du bon usage des écrans. Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait dune « militante de lattention ». Monique Royer
Enseigner lattention, ou éduquer lintelligence. Christine Bailleux
Comment travailler lattention : des outils
Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant lattention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à louest » ? Jules Fereol
Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : lattention au détail. Marie Rousseau
Coup de projecteur sur Jean-Michel Zakhartchouk
Comment travailler lattention : séquences
En maths, des moments clés. Cyril Lascassies
De lutilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin
La part du rêve. Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
Lattention conjointe. Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces. Anne Valentin
Se former avec Atole. Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
à lire sur notre site
Avec le Rased. Judith Horvath
Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder
Au cur dun projet photo. Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel ZakhartchoukNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention
[article]
Titre : Pédagogie de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57 Note générale : Dossier : Loral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de lévaluation de loral, de son rapport à lécrit et des inégalités quil peut mettre en exergue.
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)Note de contenu : Loral pour apprendre
Quest-ce que loral ? Paul Cappeau
InterClass, un projet radio Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
Premiers pas en communication Rachel Harent
Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
Délier les langues Isabelle Valentin
Le silence de lenseignant Philippe Rambaud
Exprime-toi, je técoute Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
Entrelacer loral et lécrit
Loral pour penser, loral à penser Sylvie Grau
Partager les contes Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
Le Horla à loral Pascal Adjou
Oral et inégalités Éric Marmet
Loral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire Virginie Boutec
Apprendre loral
Un défi pour lenseignant Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter loral Guillaume Chevallier
« Pas daccord, explique-toi » Isabelle Andriot
Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
« Moi je » : endiguer loral de domination Jean-Pierre Fournier
Évaluer loral Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture
Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
Les articles en ligne :
Apprendre à laide de nouveaux outils ? Denis Sestier
Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
Lantique, cest pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
Latelier slam, un lieu de collaboration, découte et de respect de lautre Catherine Gendron
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral [article] Pédagogie de l'oral [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2019 . - p. 10-57.
Dossier : Loral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de lévaluation de loral, de son rapport à lécrit et des inégalités quil peut mettre en exergue.
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)
Note de contenu : Loral pour apprendre
Quest-ce que loral ? Paul Cappeau
InterClass, un projet radio Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
Premiers pas en communication Rachel Harent
Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
Délier les langues Isabelle Valentin
Le silence de lenseignant Philippe Rambaud
Exprime-toi, je técoute Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
Entrelacer loral et lécrit
Loral pour penser, loral à penser Sylvie Grau
Partager les contes Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
Le Horla à loral Pascal Adjou
Oral et inégalités Éric Marmet
Loral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire Virginie Boutec
Apprendre loral
Un défi pour lenseignant Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter loral Guillaume Chevallier
« Pas daccord, explique-toi » Isabelle Andriot
Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
« Moi je » : endiguer loral de domination Jean-Pierre Fournier
Évaluer loral Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture
Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
Les articles en ligne :
Apprendre à laide de nouveaux outils ? Denis Sestier
Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
Lantique, cest pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
Latelier slam, un lieu de collaboration, découte et de respect de lautre Catherine Gendron
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral
[article]
Titre : Urgence écologique : un défi pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars 2020)Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que léducation à lenvironnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à léco-citoyenneté Note de contenu : Lécocitoyenneté et ses enjeux
« Il faut quon soit surs quil y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
Lagriculture à lheure de lagroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
Lécole de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
Ce que lécologie fait à la pédagogie
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de leau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à lécrevisse Emmanuel Richardot
Lalimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
Agir sur le monde
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
Locéan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de lingénieur
Le Réseau Scolair Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
Sémerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À lire sur notre site :
Comment la complexité sinvite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec lours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
Limpartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Biliographie, sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-eco [...] [article] Urgence écologique : un défi pour l'école [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars 2020)
Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que léducation à lenvironnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à léco-citoyenneté Note de contenu : Lécocitoyenneté et ses enjeux
« Il faut quon soit surs quil y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
Lagriculture à lheure de lagroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
Lécole de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
Ce que lécologie fait à la pédagogie
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de leau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à lécrevisse Emmanuel Richardot
Lalimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
Agir sur le monde
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
Locéan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de lingénieur
Le Réseau Scolair Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
Sémerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À lire sur notre site :
Comment la complexité sinvite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec lours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
Limpartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Biliographie, sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-eco [...]