Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (2011)
Titre : ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou Editeur : Hachette éducation, 2011 Collection : Profession enseignant Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171301-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou . - Hachette éducation, 2011 . - 223 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171301-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025603 371.1 CLE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018718 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 16/01/2025
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, cest maitriser des techniques, des modalités daction. Apprendre, cest sappuyer sur des acquis, un patrimoine : à léchelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à léchelle collective, ce que les autres savent et peuvent mapprendre. Apprendre, cest se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que lerreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, lutilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais dapprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, cest maitriser des techniques, des modalités daction. Apprendre, cest sappuyer sur des acquis, un patrimoine : à léchelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à léchelle collective, ce que les autres savent et peuvent mapprendre. Apprendre, cest se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que lerreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, lutilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais dapprendre. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le pari du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 524 (novembre 2015)Descripteurs : enseignement
pédagogie
pédagogie du projet
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Cest une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans létablissement, autour dune classe, pour un projet, sur un cas particulier délève Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Nature du document : documentaire [article] Le pari du collectif [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 524 (novembre 2015)
Descripteurs : enseignement
pédagogie
pédagogie du projet
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Cest une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans létablissement, autour dune classe, pour un projet, sur un cas particulier délève Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 562 (juin 2020)Résumé : Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment sapproprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ? Note de contenu : Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou - Se dégager des entraves
Un système éducatif rigide
Stop ou encore ? Richard Étienne
« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
Prière dexécuter Roger-François Gauthier
La règle et linitiative Pierre Pilard
Développer lhorizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
Sémanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusquoù ? Eirick Prairat
Produire du commun Agathe Vernay,
Se filmer, se former Luc Ria
Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
Pas sans les collègues Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute Touraj Eghtesad
Portrait de lenseignant en étançon Camille Roelens
Lécole quon porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset
À lire sur notre site :
Entre le marteau et lenclume Anne Marie Cloet-Sanchez
Un vilain petit canard ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Stratège, scénariste et bricoleur Denis Amblard
Une liberté à saisir Argia Olcomendy
Eléments de bibliographieNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-562-Profs-executants-ou-concepteurs [article] Profs : exécutants ou concepteurs ? [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 562 (juin 2020)
Résumé : Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment sapproprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ? Note de contenu : Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou - Se dégager des entraves
Un système éducatif rigide
Stop ou encore ? Richard Étienne
« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
Prière dexécuter Roger-François Gauthier
La règle et linitiative Pierre Pilard
Développer lhorizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
Sémanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusquoù ? Eirick Prairat
Produire du commun Agathe Vernay,
Se filmer, se former Luc Ria
Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
Pas sans les collègues Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute Touraj Eghtesad
Portrait de lenseignant en étançon Camille Roelens
Lécole quon porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset
À lire sur notre site :
Entre le marteau et lenclume Anne Marie Cloet-Sanchez
Un vilain petit canard ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Stratège, scénariste et bricoleur Denis Amblard
Une liberté à saisir Argia Olcomendy
Eléments de bibliographieNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-562-Profs-executants-ou-concepteurs Voie professionnelle : (r)évolutions en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)Résumé : La révolution permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné lévolution de lenseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi dun panorama des questions qui lagitent aujourdhui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose
Linnovation nest pas en reste dans lenseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants
Lidentité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et dinterroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec lentreprise, stratégies daccroche, utilisation du numérique.
Note de contenu : Dossier
+ ressources en ligne : 6 articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire [article] Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2017 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)
Résumé : La révolution permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné lévolution de lenseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi dun panorama des questions qui lagitent aujourdhui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose
Linnovation nest pas en reste dans lenseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants
Lidentité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et dinterroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec lentreprise, stratégies daccroche, utilisation du numérique.
Note de contenu : Dossier
+ ressources en ligne : 6 articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire