Titre : |
LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES A LA CROISEE DES METHODES : Essai sur l'éclectisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian PUREN, Auteur |
Editeur : |
Didier, 2001 |
Collection : |
Essais - CREDIF |
Description : |
203 p. |
Format : |
17 x 22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-278-04267-8 |
Descripteurs : |
didactique des disciplines langue étrangère langue vivante : discipline méthodologie
|
Index. décimale : |
407 Enseignement des langues |
Résumé : |
La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche "toute communicative" au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme voire d'une approche "traditionnelle", etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement. L'ouvrage se propose d'analyser cette situation des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une "didactique complexe" adaptée à la nouvelle ère électique. |
Nature du document : |
documentaire |
LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES A LA CROISEE DES METHODES : Essai sur l'éclectisme [texte imprimé] / Christian PUREN, Auteur . - Didier, 2001 . - 203 p. ; 17 x 22 cm. - ( Essais - CREDIF) . ISBN : 978-2-278-04267-8
Descripteurs : |
didactique des disciplines langue étrangère langue vivante : discipline méthodologie
|
Index. décimale : |
407 Enseignement des langues |
Résumé : |
La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche "toute communicative" au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme voire d'une approche "traditionnelle", etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement. L'ouvrage se propose d'analyser cette situation des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une "didactique complexe" adaptée à la nouvelle ère électique. |
Nature du document : |
documentaire |
| |