Descripteurs
![]() écriture cunéiformeSynonyme(s)Akkadien : langue ;bornes babyloniennes ;écriture assyro-babylonienne ;écriture protoélamite ;Hittite : langue ;inscriptions achéménides ;inscriptions cunéiformes ;inscriptions sur koudourrou ;Sumérien : langue tablettes cunéiformesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Les grandes découvertes / Jean-François Dortier in Les grands dossiers des sciences humaines, 48 (SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE 2017)
[article]
Titre : Les grandes découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année : 2017 Article : p. 24-86 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 48 (SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE 2017)Descripteurs : astronomie : science
culture scientifique et technique
découverte scientifique
démarche scientifique
écriture cunéiforme
intellectuel
mathématicien
Mésopotamie
ordinateur
révolution industrielle
science
scientifiqueRésumé : Une découverte est le point d'aboutissement d'un processus où interviennent le poids du passé, le contexte social, les stratégies mentales des chercheurs. Les trois parties de ce dossier recoupent ces trois dimensions des découvertes : l'ancrage historique, les dynamiques sociales et le versant psychologique. Nature du document : périodique [article] Les grandes découvertes [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2017 . - p. 24-86.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 48 (SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE 2017)
Descripteurs : astronomie : science
culture scientifique et technique
découverte scientifique
démarche scientifique
écriture cunéiforme
intellectuel
mathématicien
Mésopotamie
ordinateur
révolution industrielle
science
scientifiqueRésumé : Une découverte est le point d'aboutissement d'un processus où interviennent le poids du passé, le contexte social, les stratégies mentales des chercheurs. Les trois parties de ce dossier recoupent ces trois dimensions des découvertes : l'ancrage historique, les dynamiques sociales et le versant psychologique. Nature du document : périodique
Titre : HISTOIRE ET ART DE L'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : COHEN Marcel ; PEIGNOT Jérôme Editeur : Laffont, 2005 Description : 1179 p. ISBN/ISSN : 978-2-221-10225-1 Note générale : Bibliogr., index, glossaire, tableau de l'évolution de l'écriture Descripteurs : alphabet
Antiquité
arabe : langue
Asie Mineure ancienne
calligramme
calligraphie
Chine
écriture cunéiforme
hiéroglyphe
histoire
imprimerie
Inde
latin
métier : imprimerie
peuple
psychologieMots-clés : grec ancien typographie alphabet cyrillique Résumé : Si l'Histoire commence avec l'Écriture, avec chaque écriture commence une nouvelle histoire. Quelque quatre cents écritures, vecteurs d'environ six mille langues et/ou dialectes, sont resituées dans leurs origines, leur histoire et leur contexte et dans toutes leurs dimensions : physique, culturelle et psychologique.
L'ouvrage comporte deux grandes parties :
1. HISTOIRE DE L'ECRITURE : Signes et symboles avant l'invention de l'écriture. Les stades de l'invention : de l'histoire sans paroles à la lettre. Les évolutions de l'écriture alphabétique. L'écriture et la psychologie des peuples.
2. L'ART DE L'ECRITURE : Calligraphie. Ecritures (tenue et taille de la plume, alphabets, types décritures). Calligrammes. De l'écriture à la typographie.Nature du document : Livre HISTOIRE ET ART DE L'ECRITURE [texte imprimé] / COHEN Marcel ; PEIGNOT Jérôme . - Laffont, 2005 . - 1179 p.
ISBN : 978-2-221-10225-1
Bibliogr., index, glossaire, tableau de l'évolution de l'écriture
Descripteurs : alphabet
Antiquité
arabe : langue
Asie Mineure ancienne
calligramme
calligraphie
Chine
écriture cunéiforme
hiéroglyphe
histoire
imprimerie
Inde
latin
métier : imprimerie
peuple
psychologieMots-clés : grec ancien typographie alphabet cyrillique Résumé : Si l'Histoire commence avec l'Écriture, avec chaque écriture commence une nouvelle histoire. Quelque quatre cents écritures, vecteurs d'environ six mille langues et/ou dialectes, sont resituées dans leurs origines, leur histoire et leur contexte et dans toutes leurs dimensions : physique, culturelle et psychologique.
L'ouvrage comporte deux grandes parties :
1. HISTOIRE DE L'ECRITURE : Signes et symboles avant l'invention de l'écriture. Les stades de l'invention : de l'histoire sans paroles à la lettre. Les évolutions de l'écriture alphabétique. L'écriture et la psychologie des peuples.
2. L'ART DE L'ECRITURE : Calligraphie. Ecritures (tenue et taille de la plume, alphabets, types décritures). Calligrammes. De l'écriture à la typographie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016113 411 COH livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : ORTHOGRAPHIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Apprendre Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055939-9 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre ORTHOGRAPHIER [texte imprimé] / Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 232 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055939-9
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017209 441 FAY livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Transmettre les savoirs, des cultures animales aux cultures humaines / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 298 (décembre 2017)
[article]
Titre : Transmettre les savoirs, des cultures animales aux cultures humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année : 2017 Article : p. 48-59 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (décembre 2017)Descripteurs : acquisition de connaissances
alphabet
animal
anthropologie : science
apprentissage de l'écriture
compétence
connaissance
écriture cunéiforme
être humain
Mésopotamie
pictogramme
préhistoire
psychologieRésumé : De tout temps, et bien avant l'invention de l'école, il a fallu transmettre des connaissances et des savoir-faire de toutes sortes de génération en génération. L'histoire de la transmission remonte même bien avant l'apparition de l'espèce humaine. En effet, de nombreuses espèces animales se transmettent des savoir-faire au sein de leur communauté. Nature du document : périodique [article] Transmettre les savoirs, des cultures animales aux cultures humaines [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2017 . - p. 48-59.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (décembre 2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances
alphabet
animal
anthropologie : science
apprentissage de l'écriture
compétence
connaissance
écriture cunéiforme
être humain
Mésopotamie
pictogramme
préhistoire
psychologieRésumé : De tout temps, et bien avant l'invention de l'école, il a fallu transmettre des connaissances et des savoir-faire de toutes sortes de génération en génération. L'histoire de la transmission remonte même bien avant l'apparition de l'espèce humaine. En effet, de nombreuses espèces animales se transmettent des savoir-faire au sein de leur communauté. Nature du document : périodique
Titre : DU VRAI, DU BEAU, DU BIEN : Une nouvelle approche neuronale Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANGEUX Jean-Pierre ; DEBRU Claude Editeur : Odile Jacob, 2008 Collection : Sciences Description : 544 p. Matériel : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1904-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
art plastique
beau
bien
cerveau
collection
couleur
courant philosophique
développement du langage
écriture cunéiforme
esthétique
gène : biologie
génétique
langage
lumière
morale
mort : biologie
mort : philosophie
musique
neurologie
neurophysiologie
neurosciences
peinture
perception visuelle
question philosophique
relation sociale
sommeil
système nerveux
théorie de l'apprentissageMots-clés : conscience conscience : philosophie synapse Résumé : Ce livre est une fresque qui rassemble quantité de données diverses, de discussions et d'hypothèses variées. Ecrit à partir de la matière des trente ans d'enseignement de l'auteur au Collège de France, l'ouvrage traite aussi bien de la culture et de l'art - de la musique et de la peinture - que de la vie en société, de l'éthique et de la signification de la mort ; aussi bien des langues et de l'écriture que des bases neuronales et moléculaires de la mémoire et de l'apprentissage. Il ancre le matériau de la science contemporaine dans l'histoire de toutes ces disciplines que sont la neurologie, l'éthologie, la biologie de l'évolution, la biologie du développement, l'étude de la conscience ou encore la psychologie expérimentale et la génomie. Nature du document : Livre DU VRAI, DU BEAU, DU BIEN : Une nouvelle approche neuronale [texte imprimé] / CHANGEUX Jean-Pierre ; DEBRU Claude . - Odile Jacob, 2008 . - 544 p. + ill.. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-1904-9
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
art plastique
beau
bien
cerveau
collection
couleur
courant philosophique
développement du langage
écriture cunéiforme
esthétique
gène : biologie
génétique
langage
lumière
morale
mort : biologie
mort : philosophie
musique
neurologie
neurophysiologie
neurosciences
peinture
perception visuelle
question philosophique
relation sociale
sommeil
système nerveux
théorie de l'apprentissageMots-clés : conscience conscience : philosophie synapse Résumé : Ce livre est une fresque qui rassemble quantité de données diverses, de discussions et d'hypothèses variées. Ecrit à partir de la matière des trente ans d'enseignement de l'auteur au Collège de France, l'ouvrage traite aussi bien de la culture et de l'art - de la musique et de la peinture - que de la vie en société, de l'éthique et de la signification de la mort ; aussi bien des langues et de l'écriture que des bases neuronales et moléculaires de la mémoire et de l'apprentissage. Il ancre le matériau de la science contemporaine dans l'histoire de toutes ces disciplines que sont la neurologie, l'éthologie, la biologie de l'évolution, la biologie du développement, l'étude de la conscience ou encore la psychologie expérimentale et la génomie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017360 153 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible