Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Fonvielle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Enfants gitans à lécole et en famille : Dune analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Mélissa Barkat, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier (1952-....), Auteur ; Pierre Escudé (1967-....), Auteur ; Carole Fleuret (1963-....), Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur ; Fabrice Hirsch (1980-....), Auteur ; Martine Marquilló Larruy, Auteur ; Emily Linares, Auteur ; Nathalie Matheu (1977-....), Auteur ; Jérémi Sauvage (1971-....), Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions, 2021 Collection : Collection Éducation et savoirs en société, ISSN 2680-7165 Description : 1 volume (263 pages) Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN : 979-10-362-0318-3 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langue maternelle allophone communauté gitane plurilinguisme bilinguisme pratique langagière familiale catalan absentéisme scolarisation Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de lécole) et particulièrement paupérisé. Lenjeu dun travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à lÉcole dinclure tous les enfants.
À partir denquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers dune grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi dune école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités.
À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de léducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.Enfants gitans à lécole et en famille : Dune analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe [texte imprimé] / Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Mélissa Barkat, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier (1952-....), Auteur ; Pierre Escudé (1967-....), Auteur ; Carole Fleuret (1963-....), Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur ; Fabrice Hirsch (1980-....), Auteur ; Martine Marquilló Larruy, Auteur ; Emily Linares, Auteur ; Nathalie Matheu (1977-....), Auteur ; Jérémi Sauvage (1971-....), Auteur . - Lyon : ENS éditions, 2021 . - 1 volume (263 pages) : illustrations ; 24 cm. - (Collection Éducation et savoirs en société, ISSN 2680-7165) .
ISBN : 979-10-362-0318-3 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue maternelle allophone communauté gitane plurilinguisme bilinguisme pratique langagière familiale catalan absentéisme scolarisation Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de lécole) et particulièrement paupérisé. Lenjeu dun travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à lÉcole dinclure tous les enfants.
À partir denquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers dune grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi dune école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités.
À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de léducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028201 404.2 AUG livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Le grevisse de l'enseignant : 1000 exercices de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe PELLAT, Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur Editeur : Magnard, 2018 Description : 415 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-10633-8 Prix : 21 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : 1000 exercices pour se former aux subtilités de la langue et parfaire sa maîtrise de langue française !
Plus de 1000 exercices pour s'autoévaluer et s'entrainer
Dans chaque chapitre, un premier exercice pour faire le point sur ses connaissances, suivi dune série dexercices progressifs.
Des exercices « Bilans » qui regroupent plusieurs notions en fin de partie.
Tous les corrigés détaillés et commentés en fin douvrage.
Pour une parfaite maitrise de lanalyse grammaticale
Un entrainement sur toutes les dimensions de la langue française, de la phonétique au texte.
Un accompagnement théorique et méthodologique :
de nombreux rappels notionnels ;
des mises au point sur les erreurs les plus fréquentes ;
des « Zooms » pour mettre en pratique des analyses opérationnelles.
En complément à la Grammaire de référence : des renvois systématiques pour une circulation aisée entre les deux ouvrages.Le grevisse de l'enseignant : 1000 exercices de grammaire [texte imprimé] / Jean-Christophe PELLAT, Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur . - Magnard, 2018 . - 415 p.
ISBN : 978-2-210-10633-8 : 21 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : 1000 exercices pour se former aux subtilités de la langue et parfaire sa maîtrise de langue française !
Plus de 1000 exercices pour s'autoévaluer et s'entrainer
Dans chaque chapitre, un premier exercice pour faire le point sur ses connaissances, suivi dune série dexercices progressifs.
Des exercices « Bilans » qui regroupent plusieurs notions en fin de partie.
Tous les corrigés détaillés et commentés en fin douvrage.
Pour une parfaite maitrise de lanalyse grammaticale
Un entrainement sur toutes les dimensions de la langue française, de la phonétique au texte.
Un accompagnement théorique et méthodologique :
de nombreux rappels notionnels ;
des mises au point sur les erreurs les plus fréquentes ;
des « Zooms » pour mettre en pratique des analyses opérationnelles.
En complément à la Grammaire de référence : des renvois systématiques pour une circulation aisée entre les deux ouvrages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025798 445 GRE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : LE GREVISSE DE L'ENSEIGNANT : Notions pour l'analyse grammaticale - Du son au texte - Nouveaux programmes Titre original : Grammaire de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe PELLAT ; GREVISSE Maurice ; Stéphanie Fonvielle, Auteur Editeur : Magnard, 2016 Description : 1 vol. (461 p.) Présentation : tableaux Prix : 19,80 Note générale : glossaire, index Descripteurs : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe.
La nouvelle référence pour les enseignants :
Une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte.
La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine.
La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques.
Pour un usage quotidien :
Toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse.
Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations...
Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage.
La présence de nombreux tableaux, index et glossaire.Nature du document : Livre Discipline : Français Grammaire LE GREVISSE DE L'ENSEIGNANT = Grammaire de référence : Notions pour l'analyse grammaticale - Du son au texte - Nouveaux programmes [texte imprimé] / Jean-Christophe PELLAT ; GREVISSE Maurice ; Stéphanie Fonvielle, Auteur . - Magnard, 2016 . - 1 vol. (461 p.) : tableaux.
19,80
glossaire, index
Descripteurs : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe.
La nouvelle référence pour les enseignants :
Une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte.
La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine.
La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques.
Pour un usage quotidien :
Toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse.
Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations...
Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage.
La présence de nombreux tableaux, index et glossaire.Nature du document : Livre Discipline : Français Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023275 445 GRE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible