Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lorcerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Celestina : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)Descripteurs : lycée
racismeMots-clés : démocratisation de l'enseignement Résumé : Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Celestina = Entretien : Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)
Descripteurs : lycée
racismeMots-clés : démocratisation de l'enseignement Résumé : Témoignage sur les relations entre enseignants et élèves dans un lycée plutôt homogène ayant fait le choix de démocratiser son recrutement. Risques de racialisation et de sexualisation des filières d'orientation, de références et remarques racistes à l'encontre d'élèves. Réflexion sur le décalage entre les valeurs prônées par un établissement et des problématiques discriminatoires désavouées. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Quelle éducation prioritaire? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Quelle éducation prioritaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Philippe Pradel, Auteur Année : 2012 Article : p. 11-57
in Cahiers pédagogiques > 499 (septembre 2012)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
éducation
égalité de chances
système éducatifRésumé : Où va léducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans létablissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Nature du document : documentaire [article] Quelle éducation prioritaire? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Philippe Pradel, Auteur . - 2012 . - p. 11-57.
in Cahiers pédagogiques > 499 (septembre 2012)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
éducation
égalité de chances
système éducatifRésumé : Où va léducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans létablissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Nature du document : documentaire Racismes et école / Françoise Lorcerie ; Francine Nyambek-Mebenga in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Racismes et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61 Note générale : Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)Descripteurs : méthode pédagogique
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et sociales
sociologieRésumé : Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. Note de contenu : Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Racismes et école [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Francine Nyambek-Mebenga, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
Françoise Lorcerie est directrice de recherches honoraire à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) / Francine Nyambek-Mebenga est maîtresse de conférences à l'Inspé, université de Créteil
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
racisme
sciences de l'éducation
sciences économiques et sociales
sociologieRésumé : Dans ce dossier, les auteurs, chercheurs, sociologues professeurs des premier et second degrés, d'histoire, de géographie, de philosophie, de lettres, etc. analysent l'existence des racismes à l'école et ses formes de manifestation. Ils proposent des idées à mettre en uvre pour travailler cette question à tous les niveaux et dans diverses disciplines. Ils apportent des repères sur le cadre théorique du dossier et sur les concepts abordés. Enfin ils ouvrent la réflexion sur ce que peut être une pédagogie antiraciste. Note de contenu : Présentation du dossier dans l'avant-propos (p.17) intitulé "Ne plus être raciste". 28 articles regroupés en trois parties : "Des racismes au sein de l'école", "Étudier les racismes en classe", "Repères". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/