Titre : |
Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur |
Editeur : |
Flammarion, 2010 |
Collection : |
Champs |
Sous-collection : |
Histoire |
Description : |
510 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-08-123770-4 |
Prix : |
13 euros |
Note générale : |
Info-Comm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information |
Résumé : |
Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». |
Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 510 p.. - ( Champs. Histoire) . ISBN : 978-2-08-123770-4 : 13 euros Info-Comm Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information |
Résumé : |
Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». |
|  |