Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)



Titre : CITOYENNETES NATIONALES ET CITOYENNETE EUROPEENNE Type de document : texte imprimé Auteurs : PARISOT Françoise, coord. ; CRESSON Edith, préf. Editeur : Hachette, 1998 Collection : Questions d'éducation Description : 383 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
culture européenne
Europe
histoire
pays de l'Union européenne
Union européenneRésumé : Alors que les pays européens, après des siècles d'affrontement, sont amenés à partager de plus en plus un destin commun, il est nécessaire de combattre nos a priori et de favoriser la connaissance réciproque de nos cultures à travers l'histoire de nos citoyennetés, les idées qui les ont fait naître et les valeurs qui les sous-tendent. Nature du document : Livre CITOYENNETES NATIONALES ET CITOYENNETE EUROPEENNE [texte imprimé] / PARISOT Françoise, coord. ; CRESSON Edith, préf. . - Hachette, 1998 . - 383 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
culture européenne
Europe
histoire
pays de l'Union européenne
Union européenneRésumé : Alors que les pays européens, après des siècles d'affrontement, sont amenés à partager de plus en plus un destin commun, il est nécessaire de combattre nos a priori et de favoriser la connaissance réciproque de nos cultures à travers l'histoire de nos citoyennetés, les idées qui les ont fait naître et les valeurs qui les sous-tendent. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022631 323 PAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Une école pour les tout-petits : accueillir les enfants de deux ans et leurs parents pour une première scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges GAUZENTE, Auteur ; Anne GANTELET, Auteur Editeur : Hachette, 2004 Collection : Questions d'éducation Description : 96 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170826-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sommaire : Les enjeux de l'accueil des enfants de 2 à 3 ans à l'école ; Des propositions... des dispositifs pour accueillir les jeunes enfants ; Une autre approche : l'école maternelle, une organisation, des acteurs, un réseau. Annexes : un état de la question au travers de quelques textes. Nature du document : documentaire Une école pour les tout-petits : accueillir les enfants de deux ans et leurs parents pour une première scolarisation [texte imprimé] / Georges GAUZENTE, Auteur ; Anne GANTELET, Auteur . - Hachette, 2004 . - 96 p. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170826-7
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sommaire : Les enjeux de l'accueil des enfants de 2 à 3 ans à l'école ; Des propositions... des dispositifs pour accueillir les jeunes enfants ; Une autre approche : l'école maternelle, une organisation, des acteurs, un réseau. Annexes : un état de la question au travers de quelques textes. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010346 372.21 GAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016309 372.21 GAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENFANT DYSLEXIQUE, UN ELEVE QUI S'ENNUIE Type de document : texte imprimé Auteurs : PAULHAC Jean Editeur : Hachette, 2000 Collection : Questions d'éducation Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170656-0 Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
élève
ennui
motivation
schéma corporel
trouble de l'apprentissageMots-clés : latéralité Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une analyse des troubles du schéma corporel et de la latéralisation et une étude des aspects psychologiques de la dyslexie, l'auteur définit les différentes étapes de l'apprentissage cognitif. Selon lui, la dyslexie a comme origine première un manque de motivation de l'élève. Nature du document : Livre L'ENFANT DYSLEXIQUE, UN ELEVE QUI S'ENNUIE [texte imprimé] / PAULHAC Jean . - Hachette, 2000 . - 143 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170656-0
Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
élève
ennui
motivation
schéma corporel
trouble de l'apprentissageMots-clés : latéralité Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une analyse des troubles du schéma corporel et de la latéralisation et une étude des aspects psychologiques de la dyslexie, l'auteur définit les différentes étapes de l'apprentissage cognitif. Selon lui, la dyslexie a comme origine première un manque de motivation de l'élève. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022423 371.9 PAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022425 371.9 PAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES / CHESNAIS Marie-Françoise / Hachette (1998)
Titre : VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : CHESNAIS Marie-Françoise ; LA GARANDERIE Antoine de, préf. Editeur : Hachette, 1998 Collection : Questions d'éducation Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170508-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
motivation
pédagogie de soutien
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : tutorat autonomie travail autonome : éducation aide à l'élève accompagnement accompagnement éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés et à retrouver le goût de la réussite. Il s'agit donc pour l'accompagnateur de le motiver et de l'aider à se donner des objectifs, dégager des priorités, établir une progression et, une fois le projet réalisé, faire le bilan et transférer. Cette démarche concerne les relations enseignant-élève, mais aussi formateur-stagiaire et parent-enfant. Nature du document : Livre VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / CHESNAIS Marie-Françoise ; LA GARANDERIE Antoine de, préf. . - Hachette, 1998 . - 207 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170508-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
motivation
pédagogie de soutien
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : tutorat autonomie travail autonome : éducation aide à l'élève accompagnement accompagnement éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés et à retrouver le goût de la réussite. Il s'agit donc pour l'accompagnateur de le motiver et de l'aider à se donner des objectifs, dégager des priorités, établir une progression et, une fois le projet réalisé, faire le bilan et transférer. Cette démarche concerne les relations enseignant-élève, mais aussi formateur-stagiaire et parent-enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015362 371.3 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : VOUS AVEZ DIT "LITTERATURE" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Hachette, 2002 Collection : Questions d'éducation Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170720-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
création littéraire
écrivain
enseignement
imaginaire
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
plaisir
romanMots-clés : oeuvre littéraire lecture plaisir Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'auteur explore avec humour la problématique de cet objet complexe qu'est la littérature, afin d'en recadrer les données et avec l'intention de construire une pédagogie efficace de la littérature à l'école. Il aborde notamment la définition de la littérature, les théories de la réception, les modes de création des écrivains, les problèmes et les méthodes d'une éducation littéraire. Nature du document : Livre VOUS AVEZ DIT "LITTERATURE" ? [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Hachette, 2002 . - 222 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170720-8
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
création littéraire
écrivain
enseignement
imaginaire
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
plaisir
romanMots-clés : oeuvre littéraire lecture plaisir Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'auteur explore avec humour la problématique de cet objet complexe qu'est la littérature, afin d'en recadrer les données et avec l'intention de construire une pédagogie efficace de la littérature à l'école. Il aborde notamment la définition de la littérature, les théories de la réception, les modes de création des écrivains, les problèmes et les méthodes d'une éducation littéraire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017291 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022090 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible