Détail de l'auteur
Auteur Pascal Bataille (1956-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'école inclusive : un défi pour l'école / Pascal Bataille / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Description : 209 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4336-9 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion apprentissage enseignement BEP besoins éducatifs particuliers handicap Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de récole pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants...
Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels physiques et psychiques, sociaux et affectifs dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans tes classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de récole à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider t'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui.L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves [texte imprimé] / Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 209 p.
ISBN : 978-2-7101-4336-9 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion apprentissage enseignement BEP besoins éducatifs particuliers handicap Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de récole pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants...
Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels physiques et psychiques, sociaux et affectifs dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans tes classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de récole à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider t'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui.Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026230 371.9 BAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 14/02/2024 026013 371.9 BAT livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026255 371.9 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026256 371.9 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école inclusive, un défi pour l'école / Pascal Bataille / Paris : ESF sciences humaines (2018)
Titre : L'école inclusive, un défi pour l'école : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés - Nouvelle édition revue et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée, revue et augmentée Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2018 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies : outils Sous-collection : Outils Description : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3443-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-190.
Webliogr. p. 191.
Références législatives et réglementaires p. 193
Liste des sigles p. 195Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien.
Nature du document : Livre Genre : guide L'école inclusive, un défi pour l'école : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés - Nouvelle édition revue et augmentée [texte imprimé] / Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2e éd. actualisée, revue et augmentée . - Paris : ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques, 2018 . - 1 vol. (197 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3443-5 : 24 EUR
Bibliogr. p. 185-190.
Webliogr. p. 191.
Références législatives et réglementaires p. 193
Liste des sigles p. 195
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien.
Nature du document : Livre Genre : guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023471 371.9 BAT livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible