Détail de l'auteur
Auteur Mathias Béjean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école / FOURNIER Martine ; Béatrice Kammerer ; Bénédicte Gendron ; Marc Virat ; Fabien Trécourt ; Pierre-Yves Bernard ; Marc Olano ; Laurent Jeannin ; François DUBET ; André Tricot ; Guillemette Faure ; Justine Cannone ; Axelle Charpentier ; Mathias Béjean ; Jean-Charles Diry ; Stéphane Gauthier in Les grands dossiers des sciences humaines, 58 (mars2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur Année : 2020 Article : p. 4-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique [article] Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur . - 2020 . - p. 4-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique