Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lherete |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2019 Article : p. 28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (février 2019)Mots-clés : idées opinions connaissances Résumé : Les idées évoluent, se contredisent, coexistent ou se combattent. Des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Le dossier recueille les idées et les savoirs qui émergent dans différents domaines afin de permettre de les examiner avec recul. Nature du document : périodique [article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (février 2019)
Mots-clés : idées opinions connaissances Résumé : Les idées évoluent, se contredisent, coexistent ou se combattent. Des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Le dossier recueille les idées et les savoirs qui émergent dans différents domaines afin de permettre de les examiner avec recul. Nature du document : périodique
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-59 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
attention
classe sociale
coopération scolaire
développement intellectuel
mathématique
mémoire
méthode active
musique
neurosciences
pédagogie
perception de soi
réussite scolaire
sciences cognitives
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage mathématique sens critique apprentissage d'une langue seconde effet Pygmalion Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Nature du document : périodique [article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2017 . - p. 28-59.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
attention
classe sociale
coopération scolaire
développement intellectuel
mathématique
mémoire
méthode active
musique
neurosciences
pédagogie
perception de soi
réussite scolaire
sciences cognitives
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage mathématique sens critique apprentissage d'une langue seconde effet Pygmalion Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Nature du document : périodique L'enfant et le monde / Auxerre : Sciences humaines éditions (DL 2015)
Titre : L'enfant et le monde : Psychologie de l'enfant ; état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lherete, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-36106-304-7 Prix : 10,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfance grossesse naissance développement intellectuel langage jeu attachement écrans bien-être enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)...
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ?
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles. (4ème de couv.)L'enfant et le monde : Psychologie de l'enfant ; état des lieux [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lherete, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2015 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-304-7 : 10,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfance grossesse naissance développement intellectuel langage jeu attachement écrans bien-être enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)...
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ?
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles. (4ème de couv.)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028134 155.4 BED livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les grands dossiers des sciences humaines : Histoire / Héloïse Lherete / Auxerre : Sciences humaines éditions
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Les grands dossiers des sciences humaines : Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Directeur de la recherche ; TESTOT Laurent, Directeur de la recherche ; Nadia LATRECHE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Les grands dossiers des sciences humaines : Histoire [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Directeur de la recherche ; TESTOT Laurent, Directeur de la recherche ; Nadia LATRECHE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions.
Langues : Français (fre)PermalinkLe pouvoir de la littérature : comment la littérature peut changer notre vie / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 321 (janvier 2020)
PermalinkPermalinkEt si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 288 (janvier 2017)
Permalink