Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lherete |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Abécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 311 (février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2019 Article : p. 28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (février 2019)Mots-clés : idées opinions connaissances Résumé : Les idées évoluent, se contredisent, coexistent ou se combattent. Des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Le dossier recueille les idées et les savoirs qui émergent dans différents domaines afin de permettre de les examiner avec recul. Nature du document : périodique [article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (février 2019)
Mots-clés : idées opinions connaissances Résumé : Les idées évoluent, se contredisent, coexistent ou se combattent. Des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Le dossier recueille les idées et les savoirs qui émergent dans différents domaines afin de permettre de les examiner avec recul. Nature du document : périodique Comment apprend-on ? / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 296 (octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-59 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
attention
classe sociale
coopération scolaire
développement intellectuel
mathématique
mémoire
méthode active
musique
neurosciences
pédagogie
perception de soi
réussite scolaire
sciences cognitives
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage mathématique sens critique apprentissage d'une langue seconde effet Pygmalion Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Nature du document : périodique [article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2017 . - p. 28-59.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
attention
classe sociale
coopération scolaire
développement intellectuel
mathématique
mémoire
méthode active
musique
neurosciences
pédagogie
perception de soi
réussite scolaire
sciences cognitives
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage mathématique sens critique apprentissage d'une langue seconde effet Pygmalion Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Nature du document : périodique Éduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 307 (octobre 2018)
Les grands dossiers des sciences humaines : Histoire / Héloïse Lherete / Ed. Sciences humaines
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Les grands dossiers des sciences humaines : Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Directeur de la recherche ; TESTOT Laurent, Directeur de la recherche ; Nadia LATRECHE, Directeur de publication Editeur : Ed. Sciences humaines Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Les grands dossiers des sciences humaines : Histoire [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Directeur de la recherche ; TESTOT Laurent, Directeur de la recherche ; Nadia LATRECHE, Directeur de publication . - Ed. Sciences humaines.
Langues : Français (fre)Les intelligences de l'enfant / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 303 (mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2018 Article : p. 28-59 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (mai 2018)Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
apprentissage précoce
compétence
développement de la personnalité
développement intellectuel
élève surdoué
enfance
inné
intelligence
processus cognitif
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesMots-clés : intelligences multiples Résumé : L'intelligence est-elle une et indivisible ou bien en existe-t-il plusieurs formes ? Ce débat n'est toujours pas tranché. Sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales, on connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Nature du document : périodique [article] Les intelligences de l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2018 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (mai 2018)
Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
apprentissage précoce
compétence
développement de la personnalité
développement intellectuel
élève surdoué
enfance
inné
intelligence
processus cognitif
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesMots-clés : intelligences multiples Résumé : L'intelligence est-elle une et indivisible ou bien en existe-t-il plusieurs formes ? Ce débat n'est toujours pas tranché. Sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales, on connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Nature du document : périodique Le pouvoir de la littérature : comment la littérature peut changer notre vie / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 321 (janvier 2020)
PermalinkRéussir à l'école / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkEt si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 288 (janvier 2017)
Permalink