Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : CE QUE DISENT LES CONTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Luda SCHNITZER Editeur : Paris : Éditions du Sorbier, 1985 Description : 184 p. ISBN/ISSN : 978-2-7320-0010-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animal
conte
nature
sociétéIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Les racines du conte populaire plongent dans le réel (l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même), ue réalité crue que voile à peine le jeu du merveilleux, du fantastique et de l'irrationnel. Nature du document : Livre CE QUE DISENT LES CONTES [texte imprimé] / Luda SCHNITZER . - Paris : Éditions du Sorbier, 1985 . - 184 p.
ISBN : 978-2-7320-0010-7
Bibliogr.
Descripteurs : animal
conte
nature
sociétéIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Les racines du conte populaire plongent dans le réel (l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même), ue réalité crue que voile à peine le jeu du merveilleux, du fantastique et de l'irrationnel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012333 809.9 SCH livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : COMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : KARMILOFF Kyra ; KARMILOFF-SMITH Annette Editeur : Retz, 2003 Collection : Forum éducation culture Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2174-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
développement du langage
éducation
enfance
langage
nature
neurosciences
parole
processus cognitif
syntaxe
vie intra-utérineMots-clés : sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Comment s'approprie-t-on le vocabulaire et la grammaire ? Par quel chemin arrivons-nous à maîtriser et à développer notre langage ? En posant un nouveau regard sur les théories et les pratiques d'acquisition du langage, l'ouvrage nous permet de suivre l'ensemble du processus, depuis la vie intra-utérine jusqu'aux performances linguistiques complexes de l'adolescent. Nature du document : Livre COMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE [texte imprimé] / KARMILOFF Kyra ; KARMILOFF-SMITH Annette . - Retz, 2003 . - 271 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2174-6
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
développement du langage
éducation
enfance
langage
nature
neurosciences
parole
processus cognitif
syntaxe
vie intra-utérineMots-clés : sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Comment s'approprie-t-on le vocabulaire et la grammaire ? Par quel chemin arrivons-nous à maîtriser et à développer notre langage ? En posant un nouveau regard sur les théories et les pratiques d'acquisition du langage, l'ouvrage nous permet de suivre l'ensemble du processus, depuis la vie intra-utérine jusqu'aux performances linguistiques complexes de l'adolescent. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027123 401.9 KAR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 022956 401.9 KAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : OTTAVI Dominique Editeur : CNRS, 2009 Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-06854-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / OTTAVI Dominique . - CNRS, 2009 . - 345 p.
ISBN : 978-2-271-06854-5
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017914 155.4 OTT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : John DEWEY ; MEURET Denis, éd. ; DELEDALE Gérard, éd. ; ZASK Joëlle, préf. Editeur : Colin, 2011 Description : 518 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
connaissance
culture
démocratie
éducation
expérimentation
histoire géographie
humanisme
motivation
nature
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
psychologie de l'éducation
relation interpersonnelle
science
socialisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive expérience action : philosophie valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre. Les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés. La motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
La modernité de la pédagogie de Dewey (1859-1952) tient dans les questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Nature du document : Livre DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION [texte imprimé] / John DEWEY ; MEURET Denis, éd. ; DELEDALE Gérard, éd. ; ZASK Joëlle, préf. . - Colin, 2011 . - 518 p.
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
connaissance
culture
démocratie
éducation
expérimentation
histoire géographie
humanisme
motivation
nature
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
psychologie de l'éducation
relation interpersonnelle
science
socialisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive expérience action : philosophie valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre. Les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés. La motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
La modernité de la pédagogie de Dewey (1859-1952) tient dans les questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019002 370.1 DEW livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170593-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignement
liberté
nature
philosophieMots-clés : éducation nouvelle influence philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : La question éducative est au coeur de la philosophie de Jean Jacques Rousseau et pénètre l'oeuvre littéraire elle-même, en particulier avec La nouvelle Héloïse. Mais c'est en publiant l'Emile que le philosophe des Lumières va faire scandale : accusé d'immoralité, il sera menacé d'emprisonnement.
Portrait de l'homme et de son oeuvre. Sélection de textes. Répercussions de ses principes éducatifs sur la pédagogie actuelle.Nature du document : Livre JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE [texte imprimé] / Michel FABRE . - Hachette, 1999 . - 156 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170593-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignement
liberté
nature
philosophieMots-clés : éducation nouvelle influence philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : La question éducative est au coeur de la philosophie de Jean Jacques Rousseau et pénètre l'oeuvre littéraire elle-même, en particulier avec La nouvelle Héloïse. Mais c'est en publiant l'Emile que le philosophe des Lumières va faire scandale : accusé d'immoralité, il sera menacé d'emprisonnement.
Portrait de l'homme et de son oeuvre. Sélection de textes. Répercussions de ses principes éducatifs sur la pédagogie actuelle.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022374 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkLa nature / PEMF (2000)
PermalinkQU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE ? : LE PEDAGOGUE AU RISQUE DE LA PHILOSOPHIE / SOETARD Michel / Paris : ESF (2001)
PermalinkPermalinkPermalink