Descripteurs
![]()
recherche de l'informationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SALTET Jérôme ; André GIORDAN Editeur : Librio, 2007 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : apprentissage cognitif
exposé
hygiène individuelle
Internet
mémoire
méthodologie
motivation
organisation du travail
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
santé
travailMots-clés : argumentation résolution de problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment s'y prendre pour apprendre efficacement et intelligemment, sans perdre de temps ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Mais il faut aussi savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre et ne pas oublier de prendre en compte son corps, cet allié trop souvent négligé. Nature du document : Livre APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / SALTET Jérôme ; André GIORDAN . - Librio, 2007 . - 94 p.
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : apprentissage cognitif
exposé
hygiène individuelle
Internet
mémoire
méthodologie
motivation
organisation du travail
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
santé
travailMots-clés : argumentation résolution de problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment s'y prendre pour apprendre efficacement et intelligemment, sans perdre de temps ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Mais il faut aussi savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre et ne pas oublier de prendre en compte son corps, cet allié trop souvent négligé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017593 371.3 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'art de faire des recherches et de partager l'information : Pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme DEISS Editeur : FYP Editions, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-36405-119-5 Descripteurs : Internet
recherche de l'informationMots-clés : veille technologique Résumé : Face à la surabondance exponentielle d'informations sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, nous peinons tous à nous repérer, à trouver les contenus qui nous intéressent, et nous perdons un temps précieux. Tous les métiers de la communication - journalistes, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres, créateurs d'entreprises, attachés de presse, etc. - sont confrontés à la nécessité de comprendre les nouveaux usages qui leur permettraient d'alimenter et de partager des contenus.
La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons).
Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Véritable guide pratique à l'usage de tous, il a pour vocation de devenir la grammaire de cette démarche active sur le web, dont la veille et la curation constituent les deux versants d'une même pièce.Nature du document : Livre L'art de faire des recherches et de partager l'information : Pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet [texte imprimé] / Jérôme DEISS . - FYP Editions, 2015.
ISBN : 978-2-36405-119-5
Descripteurs : Internet
recherche de l'informationMots-clés : veille technologique Résumé : Face à la surabondance exponentielle d'informations sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, nous peinons tous à nous repérer, à trouver les contenus qui nous intéressent, et nous perdons un temps précieux. Tous les métiers de la communication - journalistes, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres, créateurs d'entreprises, attachés de presse, etc. - sont confrontés à la nécessité de comprendre les nouveaux usages qui leur permettraient d'alimenter et de partager des contenus.
La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons).
Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Véritable guide pratique à l'usage de tous, il a pour vocation de devenir la grammaire de cette démarche active sur le web, dont la veille et la curation constituent les deux versants d'une même pièce.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020546 024.04 DEI livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPELTEAU François Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 417 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6042-5 Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats [texte imprimé] / DEPELTEAU François . - 2e éd. . - De Boeck, 2010 . - 417 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6042-5
Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018193 300.7 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRIEU Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Collection : Mouvement des savoirs Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-8212-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) [texte imprimé] / Bernard ANDRIEU . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 347 p.. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-8212-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292 507 AND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : GOOGLE-MOI : La deuxième mission de l'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : CASSIN Barbara Editeur : Albin Michel, 2007 Collection : Banc public Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-17259-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bibliothèque
communication de l'information
culture
démocratie
Internet
livre
numérisation
philosophie
recherche de l'information
TAO
traductionMots-clés : outil de recherche sur Internet valeur : philosophie Résumé : "Notre mission est d'organiser toute l'information dans le monde" ; " Ne sois pas mauvais, méchant " : tels sont les deux mots d'ordre de Google Inc., qui sont analysés dans cet essai. L'extraordinaire histoire de l'invention de Google, le "meilleur" moteur de recherche, par deux étudiants de Stanford, de son développement jusqu'à son entrée fracassante en bourse, permet à l'auteur, philosophe, d'aborder sous un angle nouveau la question de la dimension culturelle de la démocratie. Nature du document : Livre GOOGLE-MOI : La deuxième mission de l'Amérique [texte imprimé] / CASSIN Barbara . - Albin Michel, 2007 . - 258 p.. - (Banc public) .
ISBN : 978-2-226-17259-4
Bibliogr.
Descripteurs : bibliothèque
communication de l'information
culture
démocratie
Internet
livre
numérisation
philosophie
recherche de l'information
TAO
traductionMots-clés : outil de recherche sur Internet valeur : philosophie Résumé : "Notre mission est d'organiser toute l'information dans le monde" ; " Ne sois pas mauvais, méchant " : tels sont les deux mots d'ordre de Google Inc., qui sont analysés dans cet essai. L'extraordinaire histoire de l'invention de Google, le "meilleur" moteur de recherche, par deux étudiants de Stanford, de son développement jusqu'à son entrée fracassante en bourse, permet à l'auteur, philosophe, d'aborder sous un angle nouveau la question de la dimension culturelle de la démocratie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017570 302.23 CAS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink