Titre : |
Otto : Autobiographie d'un ours en peluche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tomi UNGERER, Auteur ; Florence SEYVOS, Traducteur |
Editeur : |
Paris : l'École des loisirs, 2000 |
Description : |
33 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-211-05543-7 |
Index. décimale : |
A Albums |
Résumé : |
Cette fausse autobiographie, racontée par un ours témoin et porte-parole de lHistoire, offre aux jeunes lecteurs des parcours de lecture à plusieurs niveaux : les différentes scènes rapportées dans cet album en images et en mots déportation, bombardement, vie quotidienne dans les quartiers urbains américains
-, pourront être confrontées à dautres mises en mots et en images au cours de lectures en réseau. Du point de vue de la réception, le rythme du récit alterne épisodes dramatiques et apaisements, à propos desquels les jeunes lecteurs pourront exprimer leurs émotions en utilisant éventuellement dautres domaines artistiques, lexpression dramatique par exemple. Au cours des échanges dans la classe sur leurs lectures de lalbum, les élèves seront invités à éprouver leur rapport aux autres, au monde et à eux-mêmes, du fait de lenjeu symbolique de loeuvre et du travail de mémoire quelle engage. Les élèves pourront situer cet album dans un parcours de lectures des oeuvres de Tomi Ungerer, en reconnaître le style et le trait. (Ministère) |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
album |
Thème de fiction : |
guerre |
En ligne : |
https://media.ecoledesloisirs.fr/fichiers/Otto_dossier_pedagogique_14-12.pdf |
Otto : Autobiographie d'un ours en peluche [texte imprimé] / Tomi UNGERER, Auteur ; Florence SEYVOS, Traducteur . - Paris : l'École des loisirs, 2000 . - 33 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-211-05543-7
Index. décimale : |
A Albums |
Résumé : |
Cette fausse autobiographie, racontée par un ours témoin et porte-parole de lHistoire, offre aux jeunes lecteurs des parcours de lecture à plusieurs niveaux : les différentes scènes rapportées dans cet album en images et en mots déportation, bombardement, vie quotidienne dans les quartiers urbains américains
-, pourront être confrontées à dautres mises en mots et en images au cours de lectures en réseau. Du point de vue de la réception, le rythme du récit alterne épisodes dramatiques et apaisements, à propos desquels les jeunes lecteurs pourront exprimer leurs émotions en utilisant éventuellement dautres domaines artistiques, lexpression dramatique par exemple. Au cours des échanges dans la classe sur leurs lectures de lalbum, les élèves seront invités à éprouver leur rapport aux autres, au monde et à eux-mêmes, du fait de lenjeu symbolique de loeuvre et du travail de mémoire quelle engage. Les élèves pourront situer cet album dans un parcours de lectures des oeuvres de Tomi Ungerer, en reconnaître le style et le trait. (Ministère) |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
album |
Thème de fiction : |
guerre |
En ligne : |
https://media.ecoledesloisirs.fr/fichiers/Otto_dossier_pedagogique_14-12.pdf |
| |