Détail de l'auteur
Auteur Jean Vial (1909-1996) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? / Jean Vial / De Boeck (2007)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5518-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. . - De Boeck, 2007 . - 239 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019187 374 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Jeu et éducation, les ludothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial (1909-1996), Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1981 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 num. 78 Description : 1 vol. (198 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-036978-3 Prix : 44,49 F Note générale : Bibliogr. p. 197-198 Langues : Français (fre) Résumé : Après une analyse du jeu et du jouet, sous tous leurs aspects, il semble paradoxal de vouloir lier le jeu et l'éducation : le jeu est libre, joyeux et gratuit, alors que les institutions d'éducation sont, par obligation, utilitaires et contraignantes. Et, cependant, notre temps enregistre un accroissement constant des loisirs. Il est devenu urgent d'éduquer les enfants à ce propos. La famille, les associations culturelles peuvent y aider. Mais rien ne sera fait sans l'école. Si certaines formules, comme les jeux didactiques, semblent contestables, il n'en est pas ainsi de la pratique des troupes théâtrales, des ateliers artistiques, des clubs audio-visuels ainsi que des possibilités offertes par les coopératives scolaires et les foyers socioculturels. Mais une place privilégiée doit être faite aux ludothèques, institutions spécialisées pour cette forme de culture. Même si la France est en retard à ce sujet, l'heure est venue de dresser un bilan, d'ores et déjà positif. Il le sera davantage encore si la doctrine s'affirme, si se précipitent les conditions de gestion et de formation des animateurs. C'est ce à quoi s'emploie l'auteur, lui-même créateur de ludothèques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48151175 Jeu et éducation, les ludothèques [texte imprimé] / Jean Vial (1909-1996), Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1981 . - 1 vol. (198 p.) ; 21 cm. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237; 78) .
ISBN : 978-2-13-036978-3 : 44,49 F
Bibliogr. p. 197-198
Langues : Français (fre)
Résumé : Après une analyse du jeu et du jouet, sous tous leurs aspects, il semble paradoxal de vouloir lier le jeu et l'éducation : le jeu est libre, joyeux et gratuit, alors que les institutions d'éducation sont, par obligation, utilitaires et contraignantes. Et, cependant, notre temps enregistre un accroissement constant des loisirs. Il est devenu urgent d'éduquer les enfants à ce propos. La famille, les associations culturelles peuvent y aider. Mais rien ne sera fait sans l'école. Si certaines formules, comme les jeux didactiques, semblent contestables, il n'en est pas ainsi de la pratique des troupes théâtrales, des ateliers artistiques, des clubs audio-visuels ainsi que des possibilités offertes par les coopératives scolaires et les foyers socioculturels. Mais une place privilégiée doit être faite aux ludothèques, institutions spécialisées pour cette forme de culture. Même si la France est en retard à ce sujet, l'heure est venue de dresser un bilan, d'ores et déjà positif. Il le sera davantage encore si la doctrine s'affirme, si se précipitent les conditions de gestion et de formation des animateurs. C'est ce à quoi s'emploie l'auteur, lui-même créateur de ludothèques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48151175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004374 793.07 VIA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible PEDAGOGIE DU PROJET : ESSAI DE RATIONALISATION DU TRAVAIL EDUCATIF / Jean Vial / INRDP (s.d.)
Titre : PEDAGOGIE DU PROJET : ESSAI DE RATIONALISATION DU TRAVAIL EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial (1909-1996) Editeur : INRDP, s.d. Collection : Pédagogie actuelle Description : 79 p. : tabl. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : correspondance scolaire
enseignement élémentaire
fête : sociologie
histoire
journal scolaire
PAE
pédagogie du projet
sortie éducative
travail de groupeIndex. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Sommaire : Histoire et définition de la pédagogie du projet - Les activités projectives simples (les expériences à fins scolaires, les ateliers et les clubs non didactiques) - Les activités projectives complexes (activités convergentes d'équipes spécifiées, activités engageant la classe entière) - Convictions et possibilités de la pédagogie projective (difficultés et avantages de la formule ; exemple d'un modèle organisateur). Nature du document : Livre PEDAGOGIE DU PROJET : ESSAI DE RATIONALISATION DU TRAVAIL EDUCATIF [texte imprimé] / Jean Vial (1909-1996) . - INRDP, s.d. . - 79 p. : tabl.. - (Pédagogie actuelle) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : correspondance scolaire
enseignement élémentaire
fête : sociologie
histoire
journal scolaire
PAE
pédagogie du projet
sortie éducative
travail de groupeIndex. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Sommaire : Histoire et définition de la pédagogie du projet - Les activités projectives simples (les expériences à fins scolaires, les ateliers et les clubs non didactiques) - Les activités projectives complexes (activités convergentes d'équipes spécifiées, activités engageant la classe entière) - Convictions et possibilités de la pédagogie projective (difficultés et avantages de la formule ; exemple d'un modèle organisateur). Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022351 371.36 VIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002692 371.36 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible