Titre : |
Enseigner la technologie au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arlette L'HARIDON, Auteur |
Editeur : |
Nathan pédagogie, 2006 |
Collection : |
Les pratiques de l'éducation |
Sous-collection : |
Ecole |
Description : |
159 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-121786-4 |
Descripteurs : |
cycle des approfondissements démarche didactique séquence d'enseignement technologie
|
Index. décimale : |
607 Technologie : Etude et enseignement, recherche, sujets connexes |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 6 projets technologiques, suivant une démarche simple et facile à mettre en oeuvre. Les notions, connaissances et compétences spécifiques du domaine sont abordées selon un modèle didactique où l'enfant, actif, est conduit à résoudre des situations problèmes qu'il a lui-même créées. Activités avec supports concrets ou virtuels s'appuient sur ses besoins réels ou sur l'étude d'objets qui lui sont familiers. Alternativement utilisateur, concepteur ou fabricant, l'élève développe ainsi de façon ludique et motivante des compétences transversales qui donneront du sens à son apprentissage. |
Note de contenu : |
L'ouvrage comporte deux parties : un livret pédagogique (objectifs didactiques et pédagogiques) ; des fiches pratiques autour de 6 projets : fabriquer un emballage, concevoir et réaliser un jeu électrique, comprendre le fonctionnement d'un objet technique complexe : l'appareil photographique, autour du manège, les instruments de mesure du temps, communiquer sa production. |
Nature du document : |
documentaire |
Enseigner la technologie au cycle 3 [texte imprimé] / Arlette L'HARIDON, Auteur . - Nathan pédagogie, 2006 . - 159 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. - ( Les pratiques de l'éducation. Ecole) . ISBN : 978-2-09-121786-4
Descripteurs : |
cycle des approfondissements démarche didactique séquence d'enseignement technologie
|
Index. décimale : |
607 Technologie : Etude et enseignement, recherche, sujets connexes |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 6 projets technologiques, suivant une démarche simple et facile à mettre en oeuvre. Les notions, connaissances et compétences spécifiques du domaine sont abordées selon un modèle didactique où l'enfant, actif, est conduit à résoudre des situations problèmes qu'il a lui-même créées. Activités avec supports concrets ou virtuels s'appuient sur ses besoins réels ou sur l'étude d'objets qui lui sont familiers. Alternativement utilisateur, concepteur ou fabricant, l'élève développe ainsi de façon ludique et motivante des compétences transversales qui donneront du sens à son apprentissage. |
Note de contenu : |
L'ouvrage comporte deux parties : un livret pédagogique (objectifs didactiques et pédagogiques) ; des fiches pratiques autour de 6 projets : fabriquer un emballage, concevoir et réaliser un jeu électrique, comprendre le fonctionnement d'un objet technique complexe : l'appareil photographique, autour du manège, les instruments de mesure du temps, communiquer sa production. |
Nature du document : |
documentaire |
| |