Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques CRINON, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu :
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon : Invitation à la métacognition
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
Partager ce quon sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
« Rencontrer le cerveau des autres, cest bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail déquipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport détonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi lEverest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher lerreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
« Est-ce que cest noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle ny arrive pas Cynthia DAddona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
Sempêcher dinnover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonach
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À lire sur notre site :
Compléments à larticle « Une question de focale » de Daniel Gaonach
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice MedioniNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur ; Jacques CRINON, Auteur . - 2020 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu :
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon : Invitation à la métacognition
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
Partager ce quon sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
« Rencontrer le cerveau des autres, cest bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail déquipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport détonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi lEverest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher lerreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
« Est-ce que cest noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle ny arrive pas Cynthia DAddona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
Sempêcher dinnover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonach
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À lire sur notre site :
Compléments à larticle « Une question de focale » de Daniel Gaonach
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice MedioniNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition