Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les arts plastiques / Armand Colin (1990)
Titre : Les arts plastiques : contenus, enjeux et finalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel LAGOUTTE, Directeur de publication Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 174 p. Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-10215-9 Descripteurs : arts plastiques : discipline
enseignement artistique
objectif pédagogiqueIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Les arts plastiques : contenus, enjeux et finalités [texte imprimé] / Daniel LAGOUTTE, Directeur de publication . - Armand Colin, 1990 . - 174 p. : ill. en noir ; 23 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10215-9
Descripteurs : arts plastiques : discipline
enseignement artistique
objectif pédagogiqueIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022747 707 LAG livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Ce que valent nos enfants... / Bernard MACCARIO / Milan (1988)
Titre : Ce que valent nos enfants... : l'école à l'heure de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard MACCARIO, Auteur Editeur : Milan, 1988 Collection : Milan-éducation Description : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-86726-315-6 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
évaluation : enseignement
notation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.26 Examens, contrôles Nature du document : essai Ce que valent nos enfants... : l'école à l'heure de l'évaluation [texte imprimé] / Bernard MACCARIO, Auteur . - Milan, 1988 . - 190 p. ; 22 cm. - (Milan-éducation) .
ISBN : 978-2-86726-315-6
bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
évaluation : enseignement
notation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.26 Examens, contrôles Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005803 371.26 MAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE / TILMAN Francis / Chronique sociale (2006)
Titre : LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : TILMAN Francis ; GROOTAERS Dominique Editeur : Chronique sociale, 2006 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 2-87003-452-1 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
formation
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
relation maître-élève
technique pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : typologie rapport au savoir histoire de l'éducation modèle pédagogique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Quels sont les ressorts de l'apprentissage ? En répondant à ces questions, l'objectif de ce livre est double : permettre à chacun d'être plus au clair au sujet de ses propres représentations concernant l'éducation et l'apprentissage d'une part et enrichir le savoir-faire des formateurs d'autre part. Ceci en présentant de manière ordonnée les savoirs pédagogiques, ceux issus de la théorie comme ceux découlant de la pratique systématisée. Nature du document : Livre LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / TILMAN Francis ; GROOTAERS Dominique . - Chronique sociale, 2006 . - 192 p.
ISSN : 2-87003-452-1
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
formation
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
relation maître-élève
technique pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : typologie rapport au savoir histoire de l'éducation modèle pédagogique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Quels sont les ressorts de l'apprentissage ? En répondant à ces questions, l'objectif de ce livre est double : permettre à chacun d'être plus au clair au sujet de ses propres représentations concernant l'éducation et l'apprentissage d'une part et enrichir le savoir-faire des formateurs d'autre part. Ceci en présentant de manière ordonnée les savoirs pédagogiques, ceux issus de la théorie comme ceux découlant de la pratique systématisée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017384 370.1 TIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment définir des objectifs pédagogiques / Robert Frank Mager / Bordas (1977)
Titre : Comment définir des objectifs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Frank Mager (1923-....), Auteur ; Georges DECOTE, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bordas, 1977 Description : 132 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-003345-3 Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ?
Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ?
Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons enseigner ?
Voici des questions qui offriront aux amateurs de pédagogie un moyen commode de faire plus ample connaissance avec le "Magérisme".
R.F. Mager, docteur en philosophie, s'est spécialisé dans la recherche pédagogique. Il y est devenu un expert soucieux d'une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément "Pour éveiller le désir d'apprendre".
L'auteur s'attache ici à l'étude d'une question essentielle : la définition des objectifs dans l'enseignement.
La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Les textes de ce livre programmé s'adaptent ainsi aux besoins de chacun et on les suit sans être distrait par des explications superflues.
Fait rare en ce domaine, l'auteur ne manque pas d'humour, ce qui ne gâte en rien cette réflexion d'ensemble sur les programmes éducatifs et les méthodes pédagogiques.
Cette nouvelle édition est profondément remaniée et complétée par l'adjonction de 2 chapitres : l'un est une étude concrète de la notion de performance et des maladresses à éviter dans la définition des objectifs, l'autre un entraînement intensif sur des énoncés pratiques avec autocorrection.Nature du document : documentaire Comment définir des objectifs pédagogiques [texte imprimé] / Robert Frank Mager (1923-....), Auteur ; Georges DECOTE, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Bordas, 1977 . - 132 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-04-003345-3
Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ?
Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ?
Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons enseigner ?
Voici des questions qui offriront aux amateurs de pédagogie un moyen commode de faire plus ample connaissance avec le "Magérisme".
R.F. Mager, docteur en philosophie, s'est spécialisé dans la recherche pédagogique. Il y est devenu un expert soucieux d'une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément "Pour éveiller le désir d'apprendre".
L'auteur s'attache ici à l'étude d'une question essentielle : la définition des objectifs dans l'enseignement.
La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Les textes de ce livre programmé s'adaptent ainsi aux besoins de chacun et on les suit sans être distrait par des explications superflues.
Fait rare en ce domaine, l'auteur ne manque pas d'humour, ce qui ne gâte en rien cette réflexion d'ensemble sur les programmes éducatifs et les méthodes pédagogiques.
Cette nouvelle édition est profondément remaniée et complétée par l'adjonction de 2 chapitres : l'un est une étude concrète de la notion de performance et des maladresses à éviter dans la définition des objectifs, l'autre un entraînement intensif sur des énoncés pratiques avec autocorrection.Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022318 371.3 MAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027416 371.3 MAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005802 371.3 MAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002414 371.3 MAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les cycles d'apprentissage / Philippe PERRENOUD / Presses de l'Université du Québec (2002)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE AU CYCLE 3 / LECOMTE Janine / Retz (1999)
PermalinkEMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1993)
PermalinkENSEIGNER A DES ADULTES / MALGLAIVE Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
PermalinkL'EVALUATION DYNAMIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Jean DANIAU / Colin (1989)
PermalinkFormuler et évaluer ses objectifs en formation / Michel BARLOW / Chronique sociale (1996)
PermalinkJOUER A L'ECOLE / SAUTOT Jean-Pierre / CRDP Grenoble (2007)
PermalinkMANUEL DE SURVIE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT (MEME DEBUTANT) / MULLER François / L'Etudiant (2004)
PermalinkLES MODELES DE L'EVALUATION : TEXTES FONDATEURS AVEC COMMENTAIRES / BONNIOL Jean-Jacques / De Boeck (2000)
PermalinkOSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE / JAMAER Christine / De Boeck (2006)
Permalink