Titre : |
Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions, 2017 |
Collection : |
Agir (Futuroscope) |
Description : |
118 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-04129-6 |
Prix : |
16,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 [texte imprimé] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 118 p.. - ( Agir (Futuroscope)) . ISBN : 978-2-240-04129-6 : 16,90 EUR Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |