Titre : |
Les Pédagogies nouvelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Resweber, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition corrigée |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 1988 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 2277 |
Description : |
1 volume (127 pages) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
2-13-042108-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie éducation institution groupe stratégie pédagogique Ecole Hambourg Rousseau Montessori Decroly Antony Neill Freinet |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Extrait de l'introduction (p.3) :
"On entend par pédagogies nouvelles les théories et les pratiques pédagogiques qui, au lieu de s'imposer de l'extérieur à l'enfant, vont se développer à partir de ses besoins, de ses désirs et de ses possibilités d'expression. L'éducateur ne recourt plus à un système normatif et "interdicteur", en fonction duquel il va contraindre et exiger. Mais il cherche sa référence dans un discours qu'il définit et redéfinit sans cesse, à partir des signes induits de la conduite de celui qu'il a charge d'éduquer. Bref, le caractère essentiel des pédagogies nouvelles est de produire un discours adapté à l'individu et à la société dans laquelle celui-ci évolue. Mais que signifie plus précisément cette notion d'adaptation ?" |
Les Pédagogies nouvelles [texte imprimé] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - 2e édition corrigée . - PUF - Presses Universitaires de France, 1988 . - 1 volume (127 pages) ; 19 cm. - ( Que sais-je ?; 2277) . ISBN : 2-13-042108-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie éducation institution groupe stratégie pédagogique Ecole Hambourg Rousseau Montessori Decroly Antony Neill Freinet |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Extrait de l'introduction (p.3) :
"On entend par pédagogies nouvelles les théories et les pratiques pédagogiques qui, au lieu de s'imposer de l'extérieur à l'enfant, vont se développer à partir de ses besoins, de ses désirs et de ses possibilités d'expression. L'éducateur ne recourt plus à un système normatif et "interdicteur", en fonction duquel il va contraindre et exiger. Mais il cherche sa référence dans un discours qu'il définit et redéfinit sans cesse, à partir des signes induits de la conduite de celui qu'il a charge d'éduquer. Bref, le caractère essentiel des pédagogies nouvelles est de produire un discours adapté à l'individu et à la société dans laquelle celui-ci évolue. Mais que signifie plus précisément cette notion d'adaptation ?" |
|  |