• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Repères temporels au cycle 1

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Repères temporels au cycle 1

  • Directeur de publication : Marc Loison
    • Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais 2001
    • Collection : Outils pour les cycles
    • ISBN/ISSN : 978-2-86623-441-6
    • Format : 110 p. / ill. en coul. / 28 cm
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : bibliogr.
    • Résumé :

      Comment vivre dans l'instant tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur ? Comment permettre au jeune enfant de passer du temps vécu (l'heure des mamans !) à une perception structurée ? Quelles opportunités saisir, quelles situations créer pour construire les notions d'instant, de période, de durée, d'antériorité, de simultanéité, de postériorité ? Tous les rituels mis en place dès la maternelle concourent à ce long et difficile apprentissage qu'est la maîtrise du temps. L'organisation du temps personnel, l'acquisition de repères sociaux, la représentation du passé proche et la chronologie constituent une première partie où les auteurs décrivent six séquences d'apprentissage. En 2e partie, cinq séquences sont décrites autour de la prise de conscience de la différence passé-présent et de la constitution d'un premier capital historique.

    • Descripteurs : aménagement du temps scolaire cycle des apprentissages premiers enseignement pré-élémentaire perception du temps
    • Index. décimale : 372.21 (Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école))

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
014969372.21 LOIlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • LIBEREZ LE TEMPS SCOLAIRE !

  • LIRE, ECRIRE, PRODUIRE EN CLASSES DIFFICILES

  • EN FINIR AVEC L'ECHEC SCOLAIRE

  • Les 2-3 ans à l'école ?

  • L'HEURE DE MIDI : UN TEMPS DE RESTAURATION

  • Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage

  • ELOGE DES PEDAGOGUES

  • DU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ?

  • PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT

  • AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE

  • RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES

  • Le corps et ses représentations avec les 4/5 ans

  • GRAPHOMOTRICITE AVEC LES 3-4 ANS

  • L'atelier-terre à l'école maternelle

  • PREMIERS GESTES EN PEINTURE

Dans le même rayon

  • Repère-toi dans le temps et dans l'espace

  • Le récit à l'école maternelle

  • Comment l'enfant devient élève

  • Toute petite section et petite section, cycle 1

  • Moyenne section, cycle 1

  • Grande section, cycle 1

  • Les origines de l'école maternelle

  • Recevoir une autre classe, GS

  • L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?

  • Découvre le monde vivant

  • Une école pour les tout-petits

  • Les saisons, PS-MS-GS

  • Temps et temporalité

  • 25 situations-problèmes à la maternelle

  • Quel langage en maternelle ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact