Titre : |
Repères temporels au cycle 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Loison, Directeur de publication |
Editeur : |
CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2001 |
Collection : |
Outils pour les cycles |
Description : |
110 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-86623-441-6 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire cycle des apprentissages premiers enseignement pré-élémentaire perception du temps
|
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
Comment vivre dans l'instant tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur ? Comment permettre au jeune enfant de passer du temps vécu (l'heure des mamans !) à une perception structurée ? Quelles opportunités saisir, quelles situations créer pour construire les notions d'instant, de période, de durée, d'antériorité, de simultanéité, de postériorité ? Tous les rituels mis en place dès la maternelle concourent à ce long et difficile apprentissage qu'est la maîtrise du temps. L'organisation du temps personnel, l'acquisition de repères sociaux, la représentation du passé proche et la chronologie constituent une première partie où les auteurs décrivent six séquences d'apprentissage. En 2e partie, cinq séquences sont décrites autour de la prise de conscience de la différence passé-présent et de la constitution d'un premier capital historique. |
Nature du document : |
documentaire |
Repères temporels au cycle 1 [texte imprimé] / Marc Loison, Directeur de publication . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2001 . - 110 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Outils pour les cycles) . ISBN : 978-2-86623-441-6 bibliogr.
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire cycle des apprentissages premiers enseignement pré-élémentaire perception du temps
|
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
Comment vivre dans l'instant tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur ? Comment permettre au jeune enfant de passer du temps vécu (l'heure des mamans !) à une perception structurée ? Quelles opportunités saisir, quelles situations créer pour construire les notions d'instant, de période, de durée, d'antériorité, de simultanéité, de postériorité ? Tous les rituels mis en place dès la maternelle concourent à ce long et difficile apprentissage qu'est la maîtrise du temps. L'organisation du temps personnel, l'acquisition de repères sociaux, la représentation du passé proche et la chronologie constituent une première partie où les auteurs décrivent six séquences d'apprentissage. En 2e partie, cinq séquences sont décrites autour de la prise de conscience de la différence passé-présent et de la constitution d'un premier capital historique. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |