Repères temporels au cycle 1
- Directeur de publication : Marc Loison
-
- Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais 2001
- Collection : Outils pour les cycles
- ISBN/ISSN : 978-2-86623-441-6
- Format : 110 p. / ill. en coul. / 28 cm
-
- Nature du document : documentaire
- Note générale : bibliogr.
-
Résumé :
Comment vivre dans l'instant tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur ? Comment permettre au jeune enfant de passer du temps vécu (l'heure des mamans !) à une perception structurée ? Quelles opportunités saisir, quelles situations créer pour construire les notions d'instant, de période, de durée, d'antériorité, de simultanéité, de postériorité ? Tous les rituels mis en place dès la maternelle concourent à ce long et difficile apprentissage qu'est la maîtrise du temps. L'organisation du temps personnel, l'acquisition de repères sociaux, la représentation du passé proche et la chronologie constituent une première partie où les auteurs décrivent six séquences d'apprentissage. En 2e partie, cinq séquences sont décrites autour de la prise de conscience de la différence passé-présent et de la constitution d'un premier capital historique.
-
- Descripteurs : aménagement du temps scolaire cycle des apprentissages premiers enseignement pré-élémentaire perception du temps
- Index. décimale : 372.21 (Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
014969 | 372.21 LOI | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |