Titre : |
Lecture action : 70 situations pour développer des stratégies de lecture fonctionnelle chez les enfants de 10 à 15 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard BRASSEUR, Auteur ; Dominique OSUCH, Illustrateur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès éditions, 2005 |
Description : |
96 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
21 x 30 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-909932-80-4 |
Descripteurs : |
collège enseignement élémentaire lecture stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
On ne lit pas de la même manière une page de roman, une encyclopédie, l'énoncé d'un problème de maths, une recette de cuisine, un annulaire téléphonique ou un résumé à mémoriser. Chaque fois, le lecteur est amené à développer une stratégie de lecture spécifique, fondée sur son projet de lecture qui peut être orienté vers le plaisir, la connaissance ou l'action. Il importe donc, dès le cycle des apprentissages fondamentaux, de confronter l'élève à des textes diversifiés, tant au niveau des contenus que de leur présentation pour l'amener à décrypter tous ces écrits qui se multiplient aujourd'hui avec l'augmentation des supports d'information. |
Nature du document : |
documentaire |
Lecture action : 70 situations pour développer des stratégies de lecture fonctionnelle chez les enfants de 10 à 15 ans [texte imprimé] / Gérard BRASSEUR, Auteur ; Dominique OSUCH, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éditions, 2005 . - 96 p. : ill. en noir ; 21 x 30 cm. ISBN : 978-2-909932-80-4
Descripteurs : |
collège enseignement élémentaire lecture stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
On ne lit pas de la même manière une page de roman, une encyclopédie, l'énoncé d'un problème de maths, une recette de cuisine, un annulaire téléphonique ou un résumé à mémoriser. Chaque fois, le lecteur est amené à développer une stratégie de lecture spécifique, fondée sur son projet de lecture qui peut être orienté vers le plaisir, la connaissance ou l'action. Il importe donc, dès le cycle des apprentissages fondamentaux, de confronter l'élève à des textes diversifiés, tant au niveau des contenus que de leur présentation pour l'amener à décrypter tous ces écrits qui se multiplient aujourd'hui avec l'augmentation des supports d'information. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |