Détail d'une collection
Savoir communiquer
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre / Chronique sociale (2016)
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2016 Collection : Savoir communiquer Description : 296 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-221-7 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie apprentissage relation Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents.
Extraits de la préface de Frédéric JésuLa coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Chronique sociale, 2016 . - 296 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-221-7 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie apprentissage relation Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents.
Extraits de la préface de Frédéric JésuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026021 371.19 HUR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Découvrir les gestes mentaux / Marie-Louise Zimmermann-Asta / Chronique sociale (2015)
Titre : Découvrir les gestes mentaux : Sur les chemins de la gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2015 Collection : Savoir communiquer Description : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-36717-114-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 103-105. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment renforcer l'acte d'apprendre ? Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ? Les rendre plus efficaces et plus conscients ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une «fidélité inventive».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.Découvrir les gestes mentaux : Sur les chemins de la gestion mentale [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur . - Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-114-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 103-105. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment renforcer l'acte d'apprendre ? Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ? Les rendre plus efficaces et plus conscients ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une «fidélité inventive».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027015 371.3 ZIM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Développer son attention et sa concentration / Fédération des associations Vittoz-IRDC / Chronique sociale (2014)
Titre : Développer son attention et sa concentration Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des associations Vittoz-IRDC, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Savoir communiquer Description : 1 vol. (157 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-645-8 Prix : 12,90 EUR Note générale : IRDC = Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral
Bibliogr. p. 155-156. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage attention concentration mémoire autonomie Index. décimale : 153.7 Processus intellectuels de la perception : Attention Résumé : Apprendre est parfois perturbé par l'impossibilité de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait. La méthode Vittoz permet de développer l'attention, la concentration, la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, leur capacité d'auto-organisation et mobilise leurs motivations. De nombreux exemples, relatés dans ce livre, témoignent d'un éventail d'applications de cette méthode à la pédagogie, tant au niveau de l'école primaire qu'à celui de collèges et des lycées. En s'appuyant sur ses facultés sensorielles, l'élève, l'enseignant trouveront une sérénité intérieure, une meilleure confiance en soi, une ouverture aux autres, un quotidien source d'épanouissement et de créativité. Développer son attention et sa concentration [texte imprimé] / Fédération des associations Vittoz-IRDC, Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (157 p.) : graph., ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-645-8 : 12,90 EUR
IRDC = Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral
Bibliogr. p. 155-156. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage attention concentration mémoire autonomie Index. décimale : 153.7 Processus intellectuels de la perception : Attention Résumé : Apprendre est parfois perturbé par l'impossibilité de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait. La méthode Vittoz permet de développer l'attention, la concentration, la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, leur capacité d'auto-organisation et mobilise leurs motivations. De nombreux exemples, relatés dans ce livre, témoignent d'un éventail d'applications de cette méthode à la pédagogie, tant au niveau de l'école primaire qu'à celui de collèges et des lycées. En s'appuyant sur ses facultés sensorielles, l'élève, l'enseignant trouveront une sérénité intérieure, une meilleure confiance en soi, une ouverture aux autres, un quotidien source d'épanouissement et de créativité. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 153.7 IRD livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 026998 153.7 IRD livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 09/11/2024 Favoriser l'estime de soi à l'école / Dalith MERAM / Chronique sociale (2006)
Titre : Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalith MERAM ; Denis FONTAINE, Auteur ; Geneviève EYRAUD, Auteur ; Agnès OELSNER, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Savoir communiquer Description : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 12,90 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 131-134
La p. de titre porte comme mention de collection : "Pédagogie, formation"Langues : Français (fre) Mots-clés : estime confiance sentiment santé bien-être compétence relationnelle évaluation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre est destiné à tous ceux qui uvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie.
Ainsi, un enfant ayant une bonne estime de soi, apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui. Les auteurs, ayant chacun, dans leur spécificité professionnelle, participé à cette recherche-action sur la commune de Vénissieux (Rhône), font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé. Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative.Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils [texte imprimé] / Dalith MERAM ; Denis FONTAINE, Auteur ; Geneviève EYRAUD, Auteur ; Agnès OELSNER, Auteur . - Chronique sociale, 2006 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
12,90 EUR
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 131-134
La p. de titre porte comme mention de collection : "Pédagogie, formation"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime confiance sentiment santé bien-être compétence relationnelle évaluation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre est destiné à tous ceux qui uvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie.
Ainsi, un enfant ayant une bonne estime de soi, apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui. Les auteurs, ayant chacun, dans leur spécificité professionnelle, participé à cette recherche-action sur la commune de Vénissieux (Rhône), font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé. Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027316 155.4 MER livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible GUIDE ANTI-STRESS DE L'ENSEIGNANT / ISIMAT-MIRIN Maryse / Chronique sociale (2006)
Titre : GUIDE ANTI-STRESS DE L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : ISIMAT-MIRIN Maryse Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Savoir communiquer Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-622-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant
relation interpersonnelle
relaxation
sentiment
stress
voixMots-clés : état dépressif massage Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'institution scolaire : apprendre à se détendre, à garder son calme, à poser sa voix, se ressourcer de manière simple et autonome, pour faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout éducateur.
Des exercices pratiques - à faire chez soi ou à l'école -, allant de la remise en forme au développement de la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle.Nature du document : Livre GUIDE ANTI-STRESS DE L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / ISIMAT-MIRIN Maryse . - Chronique sociale, 2006 . - 120 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-622-9
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
relation interpersonnelle
relaxation
sentiment
stress
voixMots-clés : état dépressif massage Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'institution scolaire : apprendre à se détendre, à garder son calme, à poser sa voix, se ressourcer de manière simple et autonome, pour faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout éducateur.
Des exercices pratiques - à faire chez soi ou à l'école -, allant de la remise en forme au développement de la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016678 371.1 ISI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Oser la relation / Isabelle Eliat-Serk / Chronique sociale (2011)
PermalinkPARENTS ET PROFS D'ECOLE / SENORE Dominique / Chronique sociale (2010)
PermalinkPRATIQUER LE DIALOGUES ARTS PLASTIQUES - ECRITURE / NEUMAYER Odette / Chronique sociale (2005)
PermalinkRendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages / Alain SIMONATO / Chronique sociale (2007)
PermalinkREUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL / MAFFRE Annick / Chronique sociale (2002)
PermalinkSanctionner sans punir / Elisabeth MAHEU / Chronique sociale (2007)
PermalinkSE DETENDRE POUR MIEUX APPRENDRE / ISIMAT-MIRIN Maryse / Chronique sociale (2007)
Permalink