Détail de l'auteur
Auteur AMAEL ANDRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La citoyenneté / AMAEL ANDRE / Editions EP&S (2014)
Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : AMAEL ANDRE, Directeur de publication Editeur : Editions EP&S, 2014 Collection : Pour l'action (Paris) Description : 128p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-473-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : "La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs. Mais qu'entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s'y forme-t-on ? C'est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d'équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté" La citoyenneté [texte imprimé] / AMAEL ANDRE, Directeur de publication . - Editions EP&S, 2014 . - 128p.. - (Pour l'action (Paris)) .
ISBN : 978-2-86713-473-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : "La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs. Mais qu'entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s'y forme-t-on ? C'est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d'équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté" Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025034 796.07 AND livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025033 796.07 AND livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 10/11/2024 L'inclusion / AMAEL ANDRE / 2021
Titre : L'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : AMAEL ANDRE ; NICOLAS MARGAS Année : 2021 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-595-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l'école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d'une société plus équitable. Nature du document : documentaire L'inclusion [texte imprimé] / AMAEL ANDRE ; NICOLAS MARGAS . - 2021 . - 125 p.
ISBN : 978-2-86713-595-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l'école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d'une société plus équitable. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024635 796.07 AND livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025041 796.07 AND livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'inclusion pour changer l'école / AMAEL ANDRE / Paris : l'Harmattan (2018)
Titre : L'inclusion pour changer l'école : La diversité en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : AMAEL ANDRE, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2018 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-343-14732-1 Prix : 20,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive enseignement éducation apprentissage handicap BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales.
Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe.
Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.L'inclusion pour changer l'école : La diversité en contexte scolaire [texte imprimé] / AMAEL ANDRE, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2018 . - 196 p.. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-14732-1 : 20,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive enseignement éducation apprentissage handicap BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales.
Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe.
Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026025 371.9 AND livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible