Titre : |
L'éducation physique de 1945 à nos jours : Les étapes d'une démocratisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur |
Editeur : |
Armand Colin, 2021 |
Collection : |
Collection U |
Description : |
336p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-63058-4 |
Note générale : |
En raison de sa position particulière dans lespace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de lEPS traduit depuis 1945 et avec une sorte deffet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu lexigence générale de démocratisation. Doù limportance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail dhistoriens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
L'éducation physique de 1945 à nos jours : Les étapes d'une démocratisation [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur . - Armand Colin, 2021 . - 336p.. - ( Collection U) . ISBN : 978-2-200-63058-4 En raison de sa position particulière dans lespace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de lEPS traduit depuis 1945 et avec une sorte deffet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu lexigence générale de démocratisation. Doù limportance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail dhistoriens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette quatrième édition en intégrant les effets des transformations dues aux réformes et changements sociaux (Covid-19, etc.) du premier quart du XXIe siècle. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
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