Détail de l'auteur
Auteur Michel Herr |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L'Education physique et le sport en France (1920-1980) / Pierre ARNAUD / Clapiers [France] : AFRAPS (2000)
Titre : L'Education physique et le sport en France (1920-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ARNAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Clément, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Herr, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Clapiers [France] : AFRAPS, 2000 Description : 293p. ISBN/ISSN : 978-2-910448-04-2 Note générale : Le sport et l'éducation physique scolaires en France sont, depuis plusieurs années, des objets de recherches historiques et sociologiques fécondes. Les contributions réunies dans cet ouvrage constituent une base de réflexion importante pour la compréhension de l'évolution du phénomène sportif contemporain et celle de l'Education physique scolaire de 1920 à nos jours. Les différents courants et conceptions de l'éducation physique qui façonnent historiquement les pratiques, les nombreux conflits qui rythment l'évolution, les transformations de l'espace des sports at des représentations du corps sont ici analysés en relation avec l'évolution de la société française et resitués dans leurs conjonctures économiques, sociales ou politiques.
Au-delà de l'apport de connaissances, l'ouvrage constitue une base de réflexion heuristique, non seulement pour les débutants en S.T.A.P.S., mais aussi pour ceux que le fait sportif contemporain ne laisse pas indifférent.Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport L'Education physique et le sport en France (1920-1980) [texte imprimé] / Pierre ARNAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Clément, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Herr, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Clapiers [France] : AFRAPS, 2000 . - 293p.
ISBN : 978-2-910448-04-2
Le sport et l'éducation physique scolaires en France sont, depuis plusieurs années, des objets de recherches historiques et sociologiques fécondes. Les contributions réunies dans cet ouvrage constituent une base de réflexion importante pour la compréhension de l'évolution du phénomène sportif contemporain et celle de l'Education physique scolaire de 1920 à nos jours. Les différents courants et conceptions de l'éducation physique qui façonnent historiquement les pratiques, les nombreux conflits qui rythment l'évolution, les transformations de l'espace des sports at des représentations du corps sont ici analysés en relation avec l'évolution de la société française et resitués dans leurs conjonctures économiques, sociales ou politiques.
Au-delà de l'apport de connaissances, l'ouvrage constitue une base de réflexion heuristique, non seulement pour les débutants en S.T.A.P.S., mais aussi pour ceux que le fait sportif contemporain ne laisse pas indifférent.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025059 796.07 ARN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025058 796.07 ARN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Lidentité de léducation physique scolaire au XXe siècle / Jean-Paul Clément / Clapiers [France] : AFRAPS (2000)
Titre : Lidentité de léducation physique scolaire au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Clément, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Herr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Boyer, Auteur Editeur : Clapiers [France] : AFRAPS, 2000 Description : 388p. ISBN/ISSN : 978-2-910448-00-4 Note générale : Les débats que suscite la question de "l'identité" sont permanents dans le processus de constitution de l'éducation physique en discipline scolaire au cours du XXe siècle en France. La majorité des contributions de cet ouvrage aborde les questions que les programmes des premières épreuves écrites des différents concours de recrutement en éducation physique évoquent directement ou indirectement. Il s'inscrit ainsi dans la perspective inaugurée par l'ouvrage édité par l'AFRAPS en 1989 (Education physique et sport en France : 1920-1980).
Au-delà, grâce en particulier à la participation d'auteurs extérieurs au champ de l'E.P.S., l'apport de connaissances qu'il procure dans le domaine de l'histoire de l'éducation physique scolaire dépasse la simple visée utilitaire. Elaboré dans un souci de restituer les débats internes de la discipline dans leur contexte scolaire et sociétal, il investit un champ beaucoup plus ouvert que celui proposé par les programmes.
En ce sens, il s'adresse à tous ceux, enseignants, étudiants, formateurs, chercheurs, institutionnels de l'Education physique et sportive, que l'évolution de la discipline intéresse, mais aussi à ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de l'éducation physique scolaire et la nature de ces débats.Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Lidentité de léducation physique scolaire au XXe siècle [texte imprimé] / Jean-Paul Clément, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Herr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Boyer, Auteur . - Clapiers [France] : AFRAPS, 2000 . - 388p.
ISBN : 978-2-910448-00-4
Les débats que suscite la question de "l'identité" sont permanents dans le processus de constitution de l'éducation physique en discipline scolaire au cours du XXe siècle en France. La majorité des contributions de cet ouvrage aborde les questions que les programmes des premières épreuves écrites des différents concours de recrutement en éducation physique évoquent directement ou indirectement. Il s'inscrit ainsi dans la perspective inaugurée par l'ouvrage édité par l'AFRAPS en 1989 (Education physique et sport en France : 1920-1980).
Au-delà, grâce en particulier à la participation d'auteurs extérieurs au champ de l'E.P.S., l'apport de connaissances qu'il procure dans le domaine de l'histoire de l'éducation physique scolaire dépasse la simple visée utilitaire. Elaboré dans un souci de restituer les débats internes de la discipline dans leur contexte scolaire et sociétal, il investit un champ beaucoup plus ouvert que celui proposé par les programmes.
En ce sens, il s'adresse à tous ceux, enseignants, étudiants, formateurs, chercheurs, institutionnels de l'Education physique et sportive, que l'évolution de la discipline intéresse, mais aussi à ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de l'éducation physique scolaire et la nature de ces débats.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025053 796.07 CLE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025052 796.07 CLE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible