Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > opinion publique
opinion publiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT / POUCET Bruno / Fabert (2009)
Titre : LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT : Une histoire de l'enseignement privé Type de document : texte imprimé Auteurs : POUCET Bruno ; TOULEMONDE Bernard, préf. Editeur : Fabert, 2009 Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-091-7 Note générale : Bibliogr. p. 225-233, sigles, loi Debré, index Descripteurs : catholicisme
clergé
éducation religieuse
enseignement privé
histoire
institution religieuse
islam
laïcité
législation
ministère de l'Education nationale
opinion publique
politique de l'éducationMots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 droit de manifestation enseignement catholique liberté d'enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 loi Guermeur : 28 juin 1977 caractère propre : enseignement catholique contrat d'association : enseignement Résumé : Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'État et des établissements privés. L'histoire de l'enseignement privé sous contrat, c'est aussi l'histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé.
C'est l'histoire d'une " institution ", essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s'interroge sur sa signification et son rapport à la foi et à la laïcité. C'est également l'histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d'enseignement : selon les périodes, elle s'en rapproche ou s'en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence. Enfin, c'est l'histoire d'une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, dans des traditions centenaires.
Nature du document : Livre LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT : Une histoire de l'enseignement privé [texte imprimé] / POUCET Bruno ; TOULEMONDE Bernard, préf. . - Fabert, 2009 . - 254 p.
ISBN : 978-2-84922-091-7
Bibliogr. p. 225-233, sigles, loi Debré, index
Descripteurs : catholicisme
clergé
éducation religieuse
enseignement privé
histoire
institution religieuse
islam
laïcité
législation
ministère de l'Education nationale
opinion publique
politique de l'éducationMots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 droit de manifestation enseignement catholique liberté d'enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 loi Guermeur : 28 juin 1977 caractère propre : enseignement catholique contrat d'association : enseignement Résumé : Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'État et des établissements privés. L'histoire de l'enseignement privé sous contrat, c'est aussi l'histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé.
C'est l'histoire d'une " institution ", essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s'interroge sur sa signification et son rapport à la foi et à la laïcité. C'est également l'histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d'enseignement : selon les périodes, elle s'en rapproche ou s'en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence. Enfin, c'est l'histoire d'une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, dans des traditions centenaires.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018416 379.3 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION / LESSARD Claude / De Boeck (2005)
Titre : L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU Editeur : De Boeck, 2005 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 327 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4615-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux [texte imprimé] / LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU . - De Boeck, 2005 . - 327 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4615-3
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015913 371.26 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible