[article]
Titre : |
INSTITUTS DE REEDUCATION : Scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2004 |
Article : |
p. 5-134 |
Note générale : |
bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 26 (2e trimestre 2004)
Descripteurs : |
adolescence internat pédagogie violence
|
Mots-clés : |
institut de rééducation SESSAD |
Résumé : |
Sommaire : Les usagers des instituts de rééducation : une étude à partir des données des enquêtes HID 1998-2000 ; L'IR : un cadre de construction de soi et de restauration des liens sociaux par une prise en charge soignante étayée par le triptyque, thérapeutique, éducatif et scolaire ; L'institut de rééducation : paradoxes et mutations ; L'IR de La Mayotte : de l'histoire institutionnelle au fonctionnement actuel ; La dépendance à l'environnement : une approche psychopathologique des troubles du comportement des adolescents ; Les IR : assumer l'avenir, assumer la violence ? ; La catégorie 140 en région wallonne ; De l'internat au SESSAD. Accompagner une équipe de professionnels d'un institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques ; Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes ; Rééducation et pédagogie institutionnelle ; Postures professionnelles face aux passages à l'acte des adolescents ; Une pédagogie sourde à la différence des enfants accueillis en iinstitut de rééducation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] INSTITUTS DE REEDUCATION : Scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent [texte imprimé] . - 2004 . - p. 5-134. bibliographie Langues : Français ( fre) in La Nouvelle Revue de l'AIS > 26 (2e trimestre 2004)
Descripteurs : |
adolescence internat pédagogie violence
|
Mots-clés : |
institut de rééducation SESSAD |
Résumé : |
Sommaire : Les usagers des instituts de rééducation : une étude à partir des données des enquêtes HID 1998-2000 ; L'IR : un cadre de construction de soi et de restauration des liens sociaux par une prise en charge soignante étayée par le triptyque, thérapeutique, éducatif et scolaire ; L'institut de rééducation : paradoxes et mutations ; L'IR de La Mayotte : de l'histoire institutionnelle au fonctionnement actuel ; La dépendance à l'environnement : une approche psychopathologique des troubles du comportement des adolescents ; Les IR : assumer l'avenir, assumer la violence ? ; La catégorie 140 en région wallonne ; De l'internat au SESSAD. Accompagner une équipe de professionnels d'un institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques ; Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes ; Rééducation et pédagogie institutionnelle ; Postures professionnelles face aux passages à l'acte des adolescents ; Une pédagogie sourde à la différence des enfants accueillis en iinstitut de rééducation. |
Nature du document : |
documentaire |
|