Descripteurs
![]() toxicomanieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl (19..-....) ; MADELIN-MITJAVILE Claude Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1991-9 Note générale : Glossaire, bibliogr., sigles Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES [texte imprimé] / Gabriel Wahl (19..-....) ; MADELIN-MITJAVILE Claude . - Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9
Glossaire, bibliogr., sigles
Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017039 371.28 WAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES / CARRER P. / Institut Culturel de Bretagne (1986)
Titre : L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : CARRER P. ; HOUZEL D. ; LE BECHENNEC G. ; MEYER N. ; VEDEILHIE C. ; VIOLETTE P. ; MENDEL Gérard, préf. Editeur : Institut Culturel de Bretagne, 1986 Collection : Anthropologie médicale Description : 170 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86822-014-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
adolescence
Bretagne : région
complexe d'Oedipe
conflit
culpabilité
culture régionale
dessin
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
famille
honte
identité culturelle
jeu
jouet
malade
psychopathologie
relation mère-enfant
test
test de personnalité
toxicomanieMots-clés : matriarcat relation père-enfant test projectif enfant Résumé : Sommaire : 1) Synthèse du travail de recherche mené de 1983 à 1986 sur les images du père et de la mère d'après le test du dessin de la famille en Bretagne et dans d'autre régions - 2) Aspects psychopathologiques du matriarcat en Bretagne - 3) Approche des toximanies chez l'adolescent en Bretagne - 4) Conflit oedipien et choc des cultures - 5) Le jeu en Bretagne au XVIIIe siècle. Nature du document : Livre L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES [texte imprimé] / CARRER P. ; HOUZEL D. ; LE BECHENNEC G. ; MEYER N. ; VEDEILHIE C. ; VIOLETTE P. ; MENDEL Gérard, préf. . - Institut Culturel de Bretagne, 1986 . - 170 p. : ill.. - (Anthropologie médicale) .
ISBN : 978-2-86822-014-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
adolescence
Bretagne : région
complexe d'Oedipe
conflit
culpabilité
culture régionale
dessin
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
famille
honte
identité culturelle
jeu
jouet
malade
psychopathologie
relation mère-enfant
test
test de personnalité
toxicomanieMots-clés : matriarcat relation père-enfant test projectif enfant Résumé : Sommaire : 1) Synthèse du travail de recherche mené de 1983 à 1986 sur les images du père et de la mère d'après le test du dessin de la famille en Bretagne et dans d'autre régions - 2) Aspects psychopathologiques du matriarcat en Bretagne - 3) Approche des toximanies chez l'adolescent en Bretagne - 4) Conflit oedipien et choc des cultures - 5) Le jeu en Bretagne au XVIIIe siècle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 155.8 CAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : LA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI Type de document : texte imprimé Auteurs : CASTRO Dana Editeur : Albin Michel, 2000 Collection : Questions de parents Description : 202 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
enfance
enfant : famille
famille
fratrie
jeu
maladie
mort : philosophie
peur
psychologie de l'enfant
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
suicide
toxicomanie
traumatismeMots-clés : grand-parent Résumé : Réelle ou imaginaire, la confrontation avec la mort est, chez l'enfant, source d'un vif questionnement. Les adultes, mal à l'aise, n'osent pas en parler avec lui. Pourtant l'enfant est sans cesse confronté à la mort, que ce soit dans les médias, les contes, les jeux, quand ce n'est pas dans sa vie personnelle.
Psychologue clinicienne, l'auteur aborde les questions que les adultes peuvent se poser : À quel âge l'enfant découvre-t-il la notion de mort ? Que recouvre sa peur de la mort ? Faut-il s'inquiéter de la forte présence du thème de la mort dans les jeux ? Pourquoi la perte d'un animal domestique est-elle si douloureuse ? Comment l'enfant perçoit-il le deuil que vit l'un de ses parents ou la maladie grave d'un proche ? Que signifient ses éventuelles conduites suicidaires ? Que représente pour l'enfant et l'adolescent la mort d'un parent ? Comment comprendre les réactions, parfois surprenantes, des enfants face à la mort ? Quelle est la spécificité du deuil chez l'enfant ? Et, dans le cas d'une maladie grave de l'enfant, comment accompagner celui-ci dans le processus de sa propre mort ?Nature du document : Livre LA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI [texte imprimé] / CASTRO Dana . - Albin Michel, 2000 . - 202 p.. - (Questions de parents) .
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
enfance
enfant : famille
famille
fratrie
jeu
maladie
mort : philosophie
peur
psychologie de l'enfant
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
suicide
toxicomanie
traumatismeMots-clés : grand-parent Résumé : Réelle ou imaginaire, la confrontation avec la mort est, chez l'enfant, source d'un vif questionnement. Les adultes, mal à l'aise, n'osent pas en parler avec lui. Pourtant l'enfant est sans cesse confronté à la mort, que ce soit dans les médias, les contes, les jeux, quand ce n'est pas dans sa vie personnelle.
Psychologue clinicienne, l'auteur aborde les questions que les adultes peuvent se poser : À quel âge l'enfant découvre-t-il la notion de mort ? Que recouvre sa peur de la mort ? Faut-il s'inquiéter de la forte présence du thème de la mort dans les jeux ? Pourquoi la perte d'un animal domestique est-elle si douloureuse ? Comment l'enfant perçoit-il le deuil que vit l'un de ses parents ou la maladie grave d'un proche ? Que signifient ses éventuelles conduites suicidaires ? Que représente pour l'enfant et l'adolescent la mort d'un parent ? Comment comprendre les réactions, parfois surprenantes, des enfants face à la mort ? Quelle est la spécificité du deuil chez l'enfant ? Et, dans le cas d'une maladie grave de l'enfant, comment accompagner celui-ci dans le processus de sa propre mort ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017608 155.93 CAS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PETITE TERREUR OU SOUFFRE-DOULEUR : LA VIOLENCE DANS LA VIE DE L'ENFANT / BOURCET Stéphane / Albin Michel (2002)
Titre : PETITE TERREUR OU SOUFFRE-DOULEUR : LA VIOLENCE DANS LA VIE DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURCET Stéphane ; TYRODE Yves Editeur : Albin Michel, 2002 Collection : Questions de parents Description : 195 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-13482-0 Descripteurs : adolescence
agressivité
alcoolisme
comportement
délinquance juvénile
éducation
enfant : famille
racket
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sanction
société
toxicomanie
violenceMots-clés : instabilité viol violence à l'école vol : criminalité frustration haine Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Tous les enfants sont confrontés à leur propre violence et à celle des autres. Comment aider un enfant à surmonter son agressivité ? Pourquoi certains enfants ne peuvent-ils contenir cette énergie ? Que faire quand un enfant est constamment victime ? Comment l'aider à se défendre ? La famille ou l'école peuvent-elles intervenir ? En quoi la violence télévisuelle est-elle incitatrice ? Quelles limites les adultes doivent-ils mettre à l'expression de l'agressivité ? Quand faut-il faire appel à un tiers ? Nature du document : Livre PETITE TERREUR OU SOUFFRE-DOULEUR : LA VIOLENCE DANS LA VIE DE L'ENFANT [texte imprimé] / BOURCET Stéphane ; TYRODE Yves . - Albin Michel, 2002 . - 195 p.. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-13482-0
Descripteurs : adolescence
agressivité
alcoolisme
comportement
délinquance juvénile
éducation
enfant : famille
racket
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sanction
société
toxicomanie
violenceMots-clés : instabilité viol violence à l'école vol : criminalité frustration haine Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Tous les enfants sont confrontés à leur propre violence et à celle des autres. Comment aider un enfant à surmonter son agressivité ? Pourquoi certains enfants ne peuvent-ils contenir cette énergie ? Que faire quand un enfant est constamment victime ? Comment l'aider à se défendre ? La famille ou l'école peuvent-elles intervenir ? En quoi la violence télévisuelle est-elle incitatrice ? Quelles limites les adultes doivent-ils mettre à l'expression de l'agressivité ? Quand faut-il faire appel à un tiers ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014228 155.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink