[article]
Titre : |
1954-2004 : 50 ANS DE FORMATIONS SPECIALISEES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Dominique LERCH, Auteur |
Année : |
2004 |
Article : |
p. 5-215 : ill. en noir |
Langues : |
Français (fre) |
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 28 (4e trimestre 2004)
Descripteurs : |
aide à l'intégration scolaire éducation spécialisée formation des enseignants intégration scolaire
|
Résumé : |
Première partie. Politiques éducatives, évaluations, recherches. - Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l'école inclusive ; La formation des professeurs et les Besoins éducatifs spécifiques (BES) : les dimensions de la formation et les défis contemporains ; La formation des enseignants : les processus d'intégration en Italie ; La mise en oeuvre de la formation pédagogique spécialisée en Islande au XXe siècle ; Le Cresas et les centres de Beaumont et de Suresnes ; L'évaluation du processus d'intervention en intégration scolaire.
Deuxième partie. Questions de formation : maîtres et directeurs. - Face à l'offre paramédicale, les premières formations de rééducateurs de l'Education nationale La formation des maîtres spécialisés en Allemagne ; La formation d'enseignants spécialisés au Liban ; Rétrospective sur une décennie de pratique dans le domaine de l'autisme : une formation spécifique du Cnefei en lien avec des projets européens ; La collaboration entre enseignants spécialisés et équipes pédaogiques d'écoles : quelle formation ? |
Nature du document : |
documentaire |
[article] 1954-2004 : 50 ANS DE FORMATIONS SPECIALISEES [texte imprimé] / Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Dominique LERCH, Auteur . - 2004 . - p. 5-215 : ill. en noir. Langues : Français ( fre) in La Nouvelle Revue de l'AIS > 28 (4e trimestre 2004)
Descripteurs : |
aide à l'intégration scolaire éducation spécialisée formation des enseignants intégration scolaire
|
Résumé : |
Première partie. Politiques éducatives, évaluations, recherches. - Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l'école inclusive ; La formation des professeurs et les Besoins éducatifs spécifiques (BES) : les dimensions de la formation et les défis contemporains ; La formation des enseignants : les processus d'intégration en Italie ; La mise en oeuvre de la formation pédagogique spécialisée en Islande au XXe siècle ; Le Cresas et les centres de Beaumont et de Suresnes ; L'évaluation du processus d'intervention en intégration scolaire.
Deuxième partie. Questions de formation : maîtres et directeurs. - Face à l'offre paramédicale, les premières formations de rééducateurs de l'Education nationale La formation des maîtres spécialisés en Allemagne ; La formation d'enseignants spécialisés au Liban ; Rétrospective sur une décennie de pratique dans le domaine de l'autisme : une formation spécifique du Cnefei en lien avec des projets européens ; La collaboration entre enseignants spécialisés et équipes pédaogiques d'écoles : quelle formation ? |
Nature du document : |
documentaire |
|