Descripteurs
![]() projet personnel de l'élèveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : APPRENDRE EN PROJETS : LA PEDAGOGIE DU PROJET-ELEVES Type de document : texte imprimé Auteurs : HUBER Michel ; Jean-Marie BARBIER Editeur : Chronique sociale, 1999 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-350-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : PAE
pédagogie du projet
projet d'établissement
projet personnel de l'élèveMots-clés : pédagogie du projet-élèves Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La pédagogie du projet engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Ce livre, qui se présente comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articule expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Nature du document : Livre APPRENDRE EN PROJETS : LA PEDAGOGIE DU PROJET-ELEVES [texte imprimé] / HUBER Michel ; Jean-Marie BARBIER . - Chronique sociale, 1999 . - 192 p.
ISBN : 978-2-85008-350-1
Bibliogr.
Descripteurs : PAE
pédagogie du projet
projet d'établissement
projet personnel de l'élèveMots-clés : pédagogie du projet-élèves Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La pédagogie du projet engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Ce livre, qui se présente comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articule expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022276 371.3 HUB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022275 371.3 HUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 26/04/2025 023601 371.3 HUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Questions d'éducation Description : 249 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? [texte imprimé] / André GIORDAN . - Delagrave, 2002 . - 249 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022272 370.1 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LOI DU 11 FEVRIER 2005 : EVOLUTION OU REVOLUTION ? in La Nouvelle Revue de l'AIS, 39 (3e trimestre 2007)
![]()
[article]
Titre : LOI DU 11 FEVRIER 2005 : EVOLUTION OU REVOLUTION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MAGNIN DE CAGNY, Directeur de publication ; Annie COLETTA, Directeur de publication Année : 2007 Article : p. 5-169 : ill. en noir et en coul. Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 39 (3e trimestre 2007)Descripteurs : handicap
handicapé
intégration scolaire
projet personnel de l'élève
scolarisationRésumé : Sommaire : L'évaluation des besoins de compensation : Evaluer pour contruire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" ; Parcours scolaire, dyschronies et reconnaissance sociale ; La politique de la CNSA ; Ethique d'intervention de la MDPH du Calvados - Evolutions du système éducatif impulsées par la loi : Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce ; Le projet d'accueil individualisé (PAI) ; Le projet personnalisé de scolarisation (PSS) ; Un enjeu pour les élèves, les familles et les acteurs ; Enseignants référents : nouveau mérier, nouvelle mission, nouvelle identité ; Vers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites ; Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? - Acteurs de terrain, partenariats : Osons la rencontre ; Témoignage de la directrice d'un IME engagé dans la mise en oeuvre de la loi de 2005 ; Le regard d'un Sessad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents ; Contribution de l'équipe du CAMSP du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques ; la formation professionnelle des personnes handicapées en Basse-Normandie ; L'impact de la loi sur les pratiques des professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] LOI DU 11 FEVRIER 2005 : EVOLUTION OU REVOLUTION ? [texte imprimé] / Christine MAGNIN DE CAGNY, Directeur de publication ; Annie COLETTA, Directeur de publication . - 2007 . - p. 5-169 : ill. en noir et en coul.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 39 (3e trimestre 2007)
Descripteurs : handicap
handicapé
intégration scolaire
projet personnel de l'élève
scolarisationRésumé : Sommaire : L'évaluation des besoins de compensation : Evaluer pour contruire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" ; Parcours scolaire, dyschronies et reconnaissance sociale ; La politique de la CNSA ; Ethique d'intervention de la MDPH du Calvados - Evolutions du système éducatif impulsées par la loi : Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce ; Le projet d'accueil individualisé (PAI) ; Le projet personnalisé de scolarisation (PSS) ; Un enjeu pour les élèves, les familles et les acteurs ; Enseignants référents : nouveau mérier, nouvelle mission, nouvelle identité ; Vers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites ; Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? - Acteurs de terrain, partenariats : Osons la rencontre ; Témoignage de la directrice d'un IME engagé dans la mise en oeuvre de la loi de 2005 ; Le regard d'un Sessad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents ; Contribution de l'équipe du CAMSP du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques ; la formation professionnelle des personnes handicapées en Basse-Normandie ; L'impact de la loi sur les pratiques des professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr
Titre : METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies. Références Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2148-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité solaire
communication
élève
évaluation : enseignement
projet personnel de l'élève
relation parent-enseignant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : rapport au savoir classe relation enseignant-apprenant tâche sens : signification Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Mais si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait.
Idéalement, le métier d'élève invite les enfants et adolescents à travailler pour apprendre. Mais, selon l’auteur, on leur demande aussi de travailler pour être occupés, pour rendre des exercices, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à garantir le respect des programmes et l'autorité du maître.
Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse les tactiques et les stratégies des élèves, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède.Nature du document : Livre METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - Paris : ESF, 2010 . - 207 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2148-0
Bibliogr.
Descripteurs : activité solaire
communication
élève
évaluation : enseignement
projet personnel de l'élève
relation parent-enseignant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : rapport au savoir classe relation enseignant-apprenant tâche sens : signification Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Mais si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait.
Idéalement, le métier d'élève invite les enfants et adolescents à travailler pour apprendre. Mais, selon l’auteur, on leur demande aussi de travailler pour être occupés, pour rendre des exercices, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à garantir le respect des programmes et l'autorité du maître.
Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse les tactiques et les stratégies des élèves, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède.Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027391 370.15 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019215 370.15 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018331 370.15 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : MOTIVATION, PROJET PERSONNEL, APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : CROIZIER Monique Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0981-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
métier
motivation
orientation scolaire
perception de soi
projet personnel de l'élève
représentation mentale
réussite scolaireMots-clés : concept Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est motivé. L'objectif de ce livre est de montrer que la question de la motivation peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. C'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent retrouver du sens pour l'élève. Nature du document : Livre MOTIVATION, PROJET PERSONNEL, APPRENTISSAGES [texte imprimé] / CROIZIER Monique . - Paris : ESF, 1993 . - 144 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0981-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
métier
motivation
orientation scolaire
perception de soi
projet personnel de l'élève
représentation mentale
réussite scolaireMots-clés : concept Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est motivé. L'objectif de ce livre est de montrer que la question de la motivation peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. C'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent retrouver du sens pour l'élève. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027420 370.15 CRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005371 370.15 CRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPOUR LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES : RAPPORT OFFICIEL / THELOT Claude, dir. / Documentation française (2004)
PermalinkSAVOIR PARLER POUR LIRE ET POUR ECRIRE : DU DIAGNOSTIC PAR L'ORAL AU PROJET INDIVIDUEL DE L'ELEVE / JOUAN Yves / CRDP Nantes (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink