[article]
Titre : |
REUSSIR SES APPRENTISSAGES A L'ECOLE ET AU COLLEGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard CHAUVEAU, Auteur ; José SEKNADJE-ASKENAZI, Auteur |
Année : |
2004 |
Article : |
292 p. ; ill. en noir |
Langues : |
Français (fre) |
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 25 (1er trimestre 2004)
Descripteurs : |
apprentissage de base élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire enseignement secondaire illettrisme réussite scolaire
|
Résumé : |
Sommaire : L'accès au savoir-lire de base et la découverte de la culture écrite ; Apprendre-comprendre "les choses de l'école" ; Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l'école maternelle ; Ouvertures et rapprochements : faire travailler ensemble des enfants d'horizons différents ; Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle ; Le "temps fécond" d'apprentissage : histoire d'un concept éthologique ; Les deux formes de verbalisme qui font obstacle à la compréhension de la numération et comment les éviter ; Le dialgoue pédagogique avec l'élève en difficulté : examen de quelques questions clefs ; Lever les malentendus face à l'apprentissage ; Les aider à comprendre les consignes ; Sur la langue au collège dans les classes difficiles ; Poursuivre l'enseignement de la lecture ; Adolescence et scolarisation secondaire en milieux populaires : épreuves intellectuelles et dynamiques subjectives ; "Prévenir l'illétrisme ?" Intérêt et limite d'un slogan. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] REUSSIR SES APPRENTISSAGES A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / Gérard CHAUVEAU, Auteur ; José SEKNADJE-ASKENAZI, Auteur . - 2004 . - 292 p. ; ill. en noir. Langues : Français ( fre) in La Nouvelle Revue de l'AIS > 25 (1er trimestre 2004)
Descripteurs : |
apprentissage de base élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire enseignement secondaire illettrisme réussite scolaire
|
Résumé : |
Sommaire : L'accès au savoir-lire de base et la découverte de la culture écrite ; Apprendre-comprendre "les choses de l'école" ; Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l'école maternelle ; Ouvertures et rapprochements : faire travailler ensemble des enfants d'horizons différents ; Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle ; Le "temps fécond" d'apprentissage : histoire d'un concept éthologique ; Les deux formes de verbalisme qui font obstacle à la compréhension de la numération et comment les éviter ; Le dialgoue pédagogique avec l'élève en difficulté : examen de quelques questions clefs ; Lever les malentendus face à l'apprentissage ; Les aider à comprendre les consignes ; Sur la langue au collège dans les classes difficiles ; Poursuivre l'enseignement de la lecture ; Adolescence et scolarisation secondaire en milieux populaires : épreuves intellectuelles et dynamiques subjectives ; "Prévenir l'illétrisme ?" Intérêt et limite d'un slogan. |
Nature du document : |
documentaire |
|