Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (66)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE / SAMUELI Jean-Jacques / Ellipses (2006)
Titre : 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. Editeur : Ellipses, 2006 Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2788-5 Note générale : La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr. Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE [texte imprimé] / SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. . - Ellipses, 2006 . - 413 p.
ISBN : 978-2-7298-2788-5
La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr.
Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016737 510.9 SAM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 activités à la découverte de l'art pictural à l'école maternelle / Valérie YVONNET-NOUVIALE / CRDP Midi-Pyrénées (1997)
Titre : 50 activités à la découverte de l'art pictural à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie YVONNET-NOUVIALE, Auteur ; Dominique CZEKAJLO, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1997 Collection : Pédagogie dans le 1er degré Description : 183 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-86565-204-4 Note générale : index des oeuvres et des peintres cités, bibliographie
Descripteurs : activité artistique
biologie
création artistique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
esthétique
expression écrite
langage
lecture
mathématique
peinture
perception de l'espace
perception du temps
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire 50 activités à la découverte de l'art pictural à l'école maternelle [texte imprimé] / Valérie YVONNET-NOUVIALE, Auteur ; Dominique CZEKAJLO, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 1997 . - 183 p. : ill. en noir. - (Pédagogie dans le 1er degré) .
ISBN : 978-2-86565-204-4
index des oeuvres et des peintres cités, bibliographie
Descripteurs : activité artistique
biologie
création artistique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
esthétique
expression écrite
langage
lecture
mathématique
peinture
perception de l'espace
perception du temps
séquence d'enseignementIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006535 707 YVO livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES / Stella BARUK / Paris : Éditions du Seuil (1985)
Titre : L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1985 Description : 306 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-02-008639-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Stella BARUK . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 306 p : ill.
ISBN : 978-2-02-008639-4
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022647 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENDRE A APPRENDRE AVEC LA PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE / THIRY Alain / De Boeck (1995)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE AVEC LA PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : THIRY Alain ; LELLOUCHE Yves Editeur : De Boeck, 1995 Collection : Pédagogies en développement. Pratiques méthologiques Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2073-3 Note générale : Bibliogr. - Glossaire Descripteurs : compréhension
enseignement élémentaire
grammaire
mathématique
mémorisation
PNL
raisonnement
stratégie d'apprentissageMots-clés : conjugaison Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Face à l'inégalité des enfants dans l'apprentissage cognitif, ce livre propose aux enseignants des stratégies fondées sur la programmation neuro-linguistique afin d'aider les élèves en difficulté dans les domaines de la compréhension, de la mémorisation et du raisonnement et leur permettre de développer une certaine autonomie dans leurs études. Nature du document : Livre APPRENDRE A APPRENDRE AVEC LA PNL : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE [texte imprimé] / THIRY Alain ; LELLOUCHE Yves . - De Boeck, 1995 . - 150 p.. - (Pédagogies en développement. Pratiques méthologiques) .
ISBN : 978-2-8041-2073-3
Bibliogr. - Glossaire
Descripteurs : compréhension
enseignement élémentaire
grammaire
mathématique
mémorisation
PNL
raisonnement
stratégie d'apprentissageMots-clés : conjugaison Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Face à l'inégalité des enfants dans l'apprentissage cognitif, ce livre propose aux enseignants des stratégies fondées sur la programmation neuro-linguistique afin d'aider les élèves en difficulté dans les domaines de la compréhension, de la mémorisation et du raisonnement et leur permettre de développer une certaine autonomie dans leurs études. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022487 371.39 THI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT / RIEUNAUD Jean / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
Titre : L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : RIEUNAUD Jean Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1989 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041831-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage précoce
développement intellectuel
mathématique
nombre
numération
pédagogie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationRésumé : L'enfant de cinq ans sait-il compter ? Est-il utile qu'il se livre à des activités telles que le comptage des objets pour construire les structures numériques ? Jean Piaget avait vigoureusement critiqué la pratique précoce du dénombrement. Après avoir analysé le refus piagétien, ce livre présente les découvertes de la psychologie d'aujourd'hui et développe les prolongements pédagogiques qui en découlent. Nature du document : Livre L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT [texte imprimé] / RIEUNAUD Jean . - PUF - Presses Universitaires de France, 1989 . - 139 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-041831-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
développement intellectuel
mathématique
nombre
numération
pédagogie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationRésumé : L'enfant de cinq ans sait-il compter ? Est-il utile qu'il se livre à des activités telles que le comptage des objets pour construire les structures numériques ? Jean Piaget avait vigoureusement critiqué la pratique précoce du dénombrement. Après avoir analysé le refus piagétien, ce livre présente les découvertes de la psychologie d'aujourd'hui et développe les prolongements pédagogiques qui en découlent. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005557 510 RIE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS / Jean PIAGET / Gallimard (1967)
PermalinkC'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS / Stella BARUK / Paris : Éditions du Seuil (1993)
PermalinkComment apprend-on ? / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 296 (octobre 2017)
PermalinkLes communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant / Armand DUVAL / Colin-Bourrelier (1987)
PermalinkCOMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS / Stella BARUK / Magnard (1997)
PermalinkCOMPTES POUR PETITS ET GRANDS : Vol. 2 / Stella BARUK / Magnard (2003)
PermalinkLA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT / BIDEAUD Jacqueline / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2004)
PermalinkDE LA CONSTRUCTION MATHEMATIQUE A SA REPRESENTATION : EN GRANDE SECTION / Liliane BARON / Magnard (1999)
PermalinkLA CONSTRUCTION DES NOMBRES / François BOULE / Colin (1989)
PermalinkDECRIRE, AGIR ET COMPTER : L'ENFANT ET LE DENOMBREMENT SPONTANE : UNE INTRODUCTION A LA PSYCHOPEDAGOGIE DU NOMBRE / MELJAC Claire / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
Permalink