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Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : PASQUIER Dominique Editeur : Paris : Autrement, 2005 Collection : Mutations num. 235 ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Descripteurs : culture
lycéeRésumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Nature du document : Livre Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / PASQUIER Dominique . - Paris : Autrement, 2005. - (Mutations; 235) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Descripteurs : culture
lycéeRésumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020630 371.8 PAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DES ENFANTS ENTRE EUX : Des jeux, des règles, des secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : DELALANDE Julie Editeur : Paris : Autrement, 2009 Collection : Mutations Description : 153 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-1257-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : dessin d'enfant
enfance
enfant maltraité
fête : sociologie
handicapé
jeu
jeu vidéo
mercatique
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation entre jeunes
socialisation
sociologieMots-clés : rituel Cousinet, Roger Résumé : Mais que se racontent-ils donc en jouant ? Pourquoi continuent-ils à croire à la petite souris? Pourquoi mettent-ils tant de passion dans l'échange de jeux vidéo ? Et si, à l'abri du regard des adultes, les enfants faisaient l'expérience et l'apprentissage de la vie en société ? Une équipe de chercheurs s'est intéressée à des groupes d'enfants âgés de 4 à 11 ans et a ainsi pu observer, en ethnologues, diverses situations, qu'il s'agisse des relations entre un enfant handicapé et les autres élèves, des jeux de voleurs et de monstres dans la cour de récréation ou de ces enfants des rues de Lima livrés à eux-mêmes qui défendent l'existence de leur groupe.
Ce livre nous donne l'occasion de découvrir que quand les enfants jouent au papa et à la maman par exemple, ils ne se contentent pas de reproduire ou d'imiter le monde des adultes. Car ce temps que les enfants passent entre eux, souvent dévalorisé par les adultes, est une activité créatrice.Nature du document : Livre DES ENFANTS ENTRE EUX : Des jeux, des règles, des secrets [texte imprimé] / DELALANDE Julie . - Paris : Autrement, 2009 . - 153 p.. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-1257-7
Bibliogr.
Descripteurs : dessin d'enfant
enfance
enfant maltraité
fête : sociologie
handicapé
jeu
jeu vidéo
mercatique
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation entre jeunes
socialisation
sociologieMots-clés : rituel Cousinet, Roger Résumé : Mais que se racontent-ils donc en jouant ? Pourquoi continuent-ils à croire à la petite souris? Pourquoi mettent-ils tant de passion dans l'échange de jeux vidéo ? Et si, à l'abri du regard des adultes, les enfants faisaient l'expérience et l'apprentissage de la vie en société ? Une équipe de chercheurs s'est intéressée à des groupes d'enfants âgés de 4 à 11 ans et a ainsi pu observer, en ethnologues, diverses situations, qu'il s'agisse des relations entre un enfant handicapé et les autres élèves, des jeux de voleurs et de monstres dans la cour de récréation ou de ces enfants des rues de Lima livrés à eux-mêmes qui défendent l'existence de leur groupe.
Ce livre nous donne l'occasion de découvrir que quand les enfants jouent au papa et à la maman par exemple, ils ne se contentent pas de reproduire ou d'imiter le monde des adultes. Car ce temps que les enfants passent entre eux, souvent dévalorisé par les adultes, est une activité créatrice.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017573 305.23 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025311 305.23 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE POUVOIR FASCINANT DES HISTOIRES : Ce que disent les livres pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie SAINT-DIZIER Editeur : Paris : Autrement, 2009 Collection : Mutations Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-1340-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : bibliothécaire
conte
développement de la personnalité
écrivain
éditeur
enfance
imaginaire
littérature de jeunesse
merveilleux : genre
peurMots-clés : Ségur, Sophie Rostopchine, comtesse de : 1799-1874 Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les livres pour les enfants doivent-ils aider à grandir dans le monde tel qu'il est ou faire rêver à des univers merveilleux ? Donnent-ils envie de vivre ? Quelle est la fonction des livres subversifs ? Quels sont les livres que l'on relit toute sa vie ? Y a-t-il une spécificité de la littérature pour la jeunesse ? Auteurs, bibliothécaires, éditeurs : tous les adultes qui destinent des histoires aux enfants en débattent dans ce livre où l'auteur, qui est également romancière, nous raconte aussi ses premières émotions de lectrice, d'Alice au pays des merveilles à Quentin Blake, de la comtesse de Ségur à Roald Dahl... Nature du document : Livre LE POUVOIR FASCINANT DES HISTOIRES : Ce que disent les livres pour enfants [texte imprimé] / Marie SAINT-DIZIER . - Paris : Autrement, 2009 . - 239 p.. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-1340-6
Bibliogr., index
Descripteurs : bibliothécaire
conte
développement de la personnalité
écrivain
éditeur
enfance
imaginaire
littérature de jeunesse
merveilleux : genre
peurMots-clés : Ségur, Sophie Rostopchine, comtesse de : 1799-1874 Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les livres pour les enfants doivent-ils aider à grandir dans le monde tel qu'il est ou faire rêver à des univers merveilleux ? Donnent-ils envie de vivre ? Quelle est la fonction des livres subversifs ? Quels sont les livres que l'on relit toute sa vie ? Y a-t-il une spécificité de la littérature pour la jeunesse ? Auteurs, bibliothécaires, éditeurs : tous les adultes qui destinent des histoires aux enfants en débattent dans ce livre où l'auteur, qui est également romancière, nous raconte aussi ses premières émotions de lectrice, d'Alice au pays des merveilles à Quentin Blake, de la comtesse de Ségur à Roald Dahl... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018067 809.8 SAI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : Science ou justice ? : Les savants, l'ordre et la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Heilmann, Auteur Editeur : Paris : Autrement, 1994 Collection : Mutations Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-86260-462-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : science société morale médecine justice santé droit éthique Résumé : Les scientifiques ont rarement hésité à collaborer avec l'institution judiciaire, de l'instruction à l'exécution des peines en passant par l'expertise et l'élaboration des politiques pénales. Au risque de se voir parfois reprocher leur collusion avec les tenants d'un certain ordre social... ou de la répression auxquels ils donneraient force et légitimité.
Pourtant, les exigences de la rationalité scientifique et celles de la société n'ont pas toujours fait bon ménage : l'ordre du savoir et l'ordre juridique entrent périodiquement en conflit, et l'on a même pu voir des scientifiques mis en cause devant la justice... à bon droit ou non.
Du "chromosome du crime" à la surveillance électronique des délinquants, de Galilée aux scientifiques nazis, les rapports entre science et justice sont pour le moins complexes, ambivalents et passionnels. Pour preuve encore, l'affaire du sang contaminé et ses développements.
Les savants doivent-ils rendre des comptes à qui ?
Faut-il légiférer aujourd'hui sur la connaissance et la vérité, le pouvoir et les responsabilités scientifiques ? De quel droit et à quel prix ?Science ou justice ? : Les savants, l'ordre et la loi [texte imprimé] / Eric Heilmann, Auteur . - Paris : Autrement, 1994 . - 200 p.. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-86260-462-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science société morale médecine justice santé droit éthique Résumé : Les scientifiques ont rarement hésité à collaborer avec l'institution judiciaire, de l'instruction à l'exécution des peines en passant par l'expertise et l'élaboration des politiques pénales. Au risque de se voir parfois reprocher leur collusion avec les tenants d'un certain ordre social... ou de la répression auxquels ils donneraient force et légitimité.
Pourtant, les exigences de la rationalité scientifique et celles de la société n'ont pas toujours fait bon ménage : l'ordre du savoir et l'ordre juridique entrent périodiquement en conflit, et l'on a même pu voir des scientifiques mis en cause devant la justice... à bon droit ou non.
Du "chromosome du crime" à la surveillance électronique des délinquants, de Galilée aux scientifiques nazis, les rapports entre science et justice sont pour le moins complexes, ambivalents et passionnels. Pour preuve encore, l'affaire du sang contaminé et ses développements.
Les savants doivent-ils rendre des comptes à qui ?
Faut-il légiférer aujourd'hui sur la connaissance et la vérité, le pouvoir et les responsabilités scientifiques ? De quel droit et à quel prix ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026735 174.2 HEI livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible