Descripteurs
> 1305 mathématiques > mathématique > calcul numérique
calcul numériqueSynonyme(s)relation d'ordreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS / GRULET Stéphane / Retz (2010)
Titre : AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : GRULET Stéphane Editeur : Retz, 2010 Description : 152 p. Matériel : Accompagné d'un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2906-3 Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / GRULET Stéphane . - Retz, 2010 . - 152 p. + Accompagné d'un CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-2906-3
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018579 371.337 GRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS MOYEN : DEUXIEME ANNEE / CHARNAY Roland, dir. / Hatier (2005)
Titre : APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS MOYEN : DEUXIEME ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARNAY Roland, dir. ; ERMEL ; INRP ; Equipe de didactique des mathématiques Editeur : Hatier, 2005 Description : 571 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-218-92037-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : calcul numérique
CM2
démarche didactique
fraction
mathématiques : discipline
mesure
nombre
nombre décimal
problème mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique division : mathématique fonction linéaire Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Sommaire : 1ère partie : Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement - 2ème partie : Activités pour la classe : thème 1 : Des problèmes pour apprendre à chercher ; thème 2 : Connaître les nombres et les calculs ; thème 3 : Multiplication, division, proportionnalité - thème 4 : césures et autres nombres : mesures, fractions et décimaux ; thème 5 : activités d'entraînement : calculs réfléchis, résultats reconstruits. Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Mathématiques APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS MOYEN : DEUXIEME ANNEE [texte imprimé] / CHARNAY Roland, dir. ; ERMEL ; INRP ; Equipe de didactique des mathématiques . - Hatier, 2005 . - 571 p. : graph.
ISBN : 978-2-218-92037-0
Bibliogr.
Descripteurs : calcul numérique
CM2
démarche didactique
fraction
mathématiques : discipline
mesure
nombre
nombre décimal
problème mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique division : mathématique fonction linéaire Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Sommaire : 1ère partie : Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement - 2ème partie : Activités pour la classe : thème 1 : Des problèmes pour apprendre à chercher ; thème 2 : Connaître les nombres et les calculs ; thème 3 : Multiplication, division, proportionnalité - thème 4 : césures et autres nombres : mesures, fractions et décimaux ; thème 5 : activités d'entraînement : calculs réfléchis, résultats reconstruits. Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016536 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS MOYEN : PREMIERE ANNEE / COLOMB Jacques, dir. / Hatier (2005)
Titre : APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS MOYEN : PREMIERE ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLOMB Jacques, dir. ; Roland CHARNAY ; ERMEL ; Equipe de didactique des mathématiques ; INRP Editeur : Hatier, 2005 Description : 501 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-218-92036-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : addition : mathématique
calcul numérique
CM1
démarche didactique
fraction
géométrie
mathématiques : discipline
nombre
nombre décimal
numération
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique division : mathématique Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Sommaire : 1- Apprendre et enseigner - 2- Activités pour la classe : des problèmes pour apprendre à chercher - 3- Champ additif addition et soustraction - 4- Connaître les nombres entiers naturels et les calculs - 5- Champ multiplicatif : problèmes de multiplication, division, proportionnalité - 6- Mesures, fractions et décimaux - 7- Activités d'entraînement : calculs standardisés, résultats mémorisés ; calculs réfléchis, résultats reconstruits. Nature du document : Livre Niveau : CM1 Discipline : Mathématiques APPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS MOYEN : PREMIERE ANNEE [texte imprimé] / COLOMB Jacques, dir. ; Roland CHARNAY ; ERMEL ; Equipe de didactique des mathématiques ; INRP . - Hatier, 2005 . - 501 p. : graph.
ISBN : 978-2-218-92036-3
Bibliogr.
Descripteurs : addition : mathématique
calcul numérique
CM1
démarche didactique
fraction
géométrie
mathématiques : discipline
nombre
nombre décimal
numération
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique division : mathématique Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Sommaire : 1- Apprendre et enseigner - 2- Activités pour la classe : des problèmes pour apprendre à chercher - 3- Champ additif addition et soustraction - 4- Connaître les nombres entiers naturels et les calculs - 5- Champ multiplicatif : problèmes de multiplication, division, proportionnalité - 6- Mesures, fractions et décimaux - 7- Activités d'entraînement : calculs standardisés, résultats mémorisés ; calculs réfléchis, résultats reconstruits. Nature du document : Livre Niveau : CM1 Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016534 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 016535 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CE1 / LAGUARDA Alain / Nathan (2005)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : LAGUARDA Alain ; CATHERINE Dominique ; MAIRE Laurent Editeur : Nathan, 2005 Collection : Pour une classe réussie Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120423-9 Descripteurs : calcul numérique
CE1
compétence
élève en difficulté
emploi du temps
EPS
expression écrite
expression orale
français : discipline
géométrie
grammaire
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie
problème mathématique
RASED
séquence d'enseignement
vocabulaireMots-clés : pratique professionnelle Résumé : Ce livre-fichier comporte une première partie théorique qui développe les axes fondamentaux pour la maîtrise des langages (langue orale et langue écrite), propose une progression complète en mathématiques et présente la démarche didactique à mettre en oeuvre en EPS.
La deuxième partie se compose de fiches pédagogiques pour permettre de conduire 128 situations de classe dans trois disciplines : la lecture, le français et les mathématiques.Nature du document : Livre Niveau : CE1 Discipline : EPS/Français/Lecture/Mathématiques POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CE1 [texte imprimé] / LAGUARDA Alain ; CATHERINE Dominique ; MAIRE Laurent . - Nathan, 2005 . - 255 p.. - (Pour une classe réussie) .
ISBN : 978-2-09-120423-9
Descripteurs : calcul numérique
CE1
compétence
élève en difficulté
emploi du temps
EPS
expression écrite
expression orale
français : discipline
géométrie
grammaire
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie
problème mathématique
RASED
séquence d'enseignement
vocabulaireMots-clés : pratique professionnelle Résumé : Ce livre-fichier comporte une première partie théorique qui développe les axes fondamentaux pour la maîtrise des langages (langue orale et langue écrite), propose une progression complète en mathématiques et présente la démarche didactique à mettre en oeuvre en EPS.
La deuxième partie se compose de fiches pédagogiques pour permettre de conduire 128 situations de classe dans trois disciplines : la lecture, le français et les mathématiques.Nature du document : Livre Niveau : CE1 Discipline : EPS/Français/Lecture/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016857 372.241 LAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 3 : LES MATHEMATIQUES / Alain YAICHE / Hachette (2010)
Titre : COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 3 : LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric Editeur : Hachette, 2010 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171235-6 Note générale : Lexique, bibliogr. Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numération
pédagogie
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 3, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des approfondissements.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 3 : LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric . - Hachette, 2010 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-171235-6
Lexique, bibliogr.
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numération
pédagogie
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 3, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des approfondissements.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018453 510.7 YAI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 019254 510.7 YAI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 2 : LES MATHEMATIQUES / Alain YAICHE / Hachette (2010)
PermalinkCOMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES : AU CYCLE 2 / Alain YAICHE / Hachette (2006)
PermalinkCOMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? / DUVERNEUIL Jeanine / Sedrap (2002)
PermalinkCOMPTES POUR PETITS ET GRANDS : Vol. 2 / Stella BARUK / Magnard (2003)
PermalinkLA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT / BIDEAUD Jacqueline / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2004)
PermalinkLA CONSTRUCTION DES NOMBRES / François BOULE / Colin (1989)
PermalinkDIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES : LE DIRE ET LE FAIRE / BOUVIER Alain, dir. / Nathan (1986)
PermalinkDIFFERENCIER SA PEDAGOGIE EN MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 : NUMEROTATION ET CALCUL / ZANOTTI Dominique / Hachette éducation (2000)
PermalinkEVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive / GREGOIRE Jacques / De Boeck (2008)
PermalinkL'HOMME ET SON NOMBRE : ESQUISSE D'UNE HISTOIRE SIMPLIFIEE DES NOMBRES ET DU LANGAGE MATHEMATIQUE / ROUX Michèle / CRDP Besançon (1988)
Permalink