Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Apprentissage mathématique en grande section d'école maternelle : première année du cycle des apprentissages fondamentaux / Geneviève BOURNEAU / L'Ecole (1992)
Titre : Apprentissage mathématique en grande section d'école maternelle : première année du cycle des apprentissages fondamentaux : quel contenu ? quelle démarche ? quelles techniques ? quelle organisation de classe ? comment évaluer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève BOURNEAU, Auteur ; Jean DANIAU, Auteur ; Madeleine MIAILLE, Auteur Editeur : L'Ecole, 1992 Description : 244 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-211-85327-9 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage du calcul
cycle des apprentissages fondamentaux
école maternelle
mathématiques : discipline
perception du temps
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Sommmaire ; La GS d'école maternelle, première année du cycle des apprentissages fondamentaux ; Initiation mathématique à l'école maternelle : le contenu ; Initiation mathématique à l'école maternelle : la méthodologie ; Connaître l'espace ; Se repérer dans le temps ; Désignation et marquage ; Développer la pensée logique et relationnelle ; L'approche du nombre ; Les grandeurs physiques, approche de la mesure ; Evaluer les compétences mathématiques à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Apprentissage mathématique en grande section d'école maternelle : première année du cycle des apprentissages fondamentaux : quel contenu ? quelle démarche ? quelles techniques ? quelle organisation de classe ? comment évaluer ? [texte imprimé] / Geneviève BOURNEAU, Auteur ; Jean DANIAU, Auteur ; Madeleine MIAILLE, Auteur . - L'Ecole, 1992 . - 244 p. : ill. en noir ; 21 cm.
ISBN : 978-2-211-85327-9
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage du calcul
cycle des apprentissages fondamentaux
école maternelle
mathématiques : discipline
perception du temps
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Sommmaire ; La GS d'école maternelle, première année du cycle des apprentissages fondamentaux ; Initiation mathématique à l'école maternelle : le contenu ; Initiation mathématique à l'école maternelle : la méthodologie ; Connaître l'espace ; Se repérer dans le temps ; Désignation et marquage ; Développer la pensée logique et relationnelle ; L'approche du nombre ; Les grandeurs physiques, approche de la mesure ; Evaluer les compétences mathématiques à l'école maternelle. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003675 510.7 BOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1977 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 342 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-603-00128-8 Note générale : Index Descripteurs : adaptation
causalité
développement intellectuel
étude de cas
intelligence
pensée
perception de l'espace
perception du temps
processus cognitifIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indépendant de cette représentation elle-même. Cette construction s'effectue par 2 mouvements complémentaires : accomodation de la pensée aux choses et assimilation des données nouvelles par l'acquis antérieur. Nature du document : Livre LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1977 . - 342 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00128-8
Index
Descripteurs : adaptation
causalité
développement intellectuel
étude de cas
intelligence
pensée
perception de l'espace
perception du temps
processus cognitifIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indépendant de cette représentation elle-même. Cette construction s'effectue par 2 mouvements complémentaires : accomodation de la pensée aux choses et assimilation des données nouvelles par l'acquis antérieur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003743 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Greff (19..-....) Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2425-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Éric Greff (19..-....) . - Retz, 2005 . - 175 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2425-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017894 372.21 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA NAISSANCE A 6 ANS : CONSEQUENCES EDUCATIVES : LA PSYCHOCINETIQUE A L'AGE PRESCOLAIRE / LE BOULCH Jean / Paris : ESF (1981)
Titre : LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA NAISSANCE A 6 ANS : CONSEQUENCES EDUCATIVES : LA PSYCHOCINETIQUE A L'AGE PRESCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOULCH Jean Editeur : Paris : ESF, 1981 Collection : Education par le mouvement Description : 211 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0341-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : croissance
développement psychomoteur
école maternelle
éducation
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
jeu
motricité
perception de l'espace
perception de soi
perception du temps
relation mère-enfant
schéma corporelMots-clés : verbalisation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'évolution psychomotrice est étroitement liée à la qualité de la relation affective qui s'instaure entre l'enfant et son milieu familial. Et la période qui s'étend de la naissance à 6 ans est déterminante pour le développement fonctionnel, dont dépend non seulement l'évolution harmonieuse de la personnalité de l'enfant, mais également l'acquisition de ses savoirs scolaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1 LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE LA NAISSANCE A 6 ANS : CONSEQUENCES EDUCATIVES : LA PSYCHOCINETIQUE A L'AGE PRESCOLAIRE [texte imprimé] / LE BOULCH Jean . - Paris : ESF, 1981 . - 211 p. : graph.. - (Education par le mouvement) .
ISBN : 978-2-7101-0341-7
Bibliogr.
Descripteurs : croissance
développement psychomoteur
école maternelle
éducation
éducation corporelle
éducation rythmique
enseignement pré-élémentaire
jeu
motricité
perception de l'espace
perception de soi
perception du temps
relation mère-enfant
schéma corporelMots-clés : verbalisation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'évolution psychomotrice est étroitement liée à la qualité de la relation affective qui s'instaure entre l'enfant et son milieu familial. Et la période qui s'étend de la naissance à 6 ans est déterminante pour le développement fonctionnel, dont dépend non seulement l'évolution harmonieuse de la personnalité de l'enfant, mais également l'acquisition de ses savoirs scolaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022813 155.4 LEB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LECTURES-ECRITURES EN SECTION DES GRANDS, C.P., CE1 : PLAN DE RENOVATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE / INRP / Nathan (1986)
Titre : LECTURES-ECRITURES EN SECTION DES GRANDS, C.P., CE1 : PLAN DE RENOVATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP ; ROMIAN Hélène, coord. ; CHARMEUX Eveline, collab. ; NIQUE Christian, collab. Editeur : Nathan, 1986 Collection : Institut national de recherche pédagogique Description : 266 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-125805-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
expérimentation pédagogique
expression écrite
incitation à la lecture
perception de l'espace
perception du temps
plaisir
pré-apprentissage de la lecture
pré-élémentaire grande section
symboleMots-clés : désir Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Ce livre fait le point sur dix années d'expérimentations en GS-CP-CE1 : "cycle préparatoire" de 3 ans sans rupture, sans redoublements, pour permettre à tous les enfants de s'approprier les bases de la lecture/écriture. Il présente un double itinéraire, théorique et pratique. Théoriquement, l'expérimentation a visé à intégrer à la pratique des classes les acquis des sciences du langage, ceux de la psychologie de l'apprentissage et de la psychologie de la perception. Pratiquement, elle a visé à rationnaliser les acquis de l'expérience des maîtres et à cerner les implications pédagogiques de ces derniers. Nature du document : Livre LECTURES-ECRITURES EN SECTION DES GRANDS, C.P., CE1 : PLAN DE RENOVATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / INRP ; ROMIAN Hélène, coord. ; CHARMEUX Eveline, collab. ; NIQUE Christian, collab. . - Nathan, 1986 . - 266 p. : ill.. - (Institut national de recherche pédagogique) .
ISBN : 978-2-09-125805-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
expérimentation pédagogique
expression écrite
incitation à la lecture
perception de l'espace
perception du temps
plaisir
pré-apprentissage de la lecture
pré-élémentaire grande section
symboleMots-clés : désir Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Ce livre fait le point sur dix années d'expérimentations en GS-CP-CE1 : "cycle préparatoire" de 3 ans sans rupture, sans redoublements, pour permettre à tous les enfants de s'approprier les bases de la lecture/écriture. Il présente un double itinéraire, théorique et pratique. Théoriquement, l'expérimentation a visé à intégrer à la pratique des classes les acquis des sciences du langage, ceux de la psychologie de l'apprentissage et de la psychologie de la perception. Pratiquement, elle a visé à rationnaliser les acquis de l'expérience des maîtres et à cerner les implications pédagogiques de ces derniers. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022056 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkNos vies intérieures : un continent inexploré / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 294 (juillet 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkRepères temporels au cycle 1 / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2001)
PermalinkSITUATIONS-JEUX POUR DES APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2009)
PermalinkTemps et temporalité / Mireille BRIGAUDIOT / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2002)
Permalink