Détail de l'auteur
Auteur Rémi Samier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
sciences cognitivesRésumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur . - 2024 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
sciences cognitivesRésumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Le développement cognitif par le jeu / Rémi Samier / [Paris] : Tom Pousse (2021)
Titre : Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2021 Collection : Les tutos Description : 76 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-234-7 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : développement cognitif jeu fonctions exécutives neurodéveloppement Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Ce livre sadresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de lenfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles danalyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail dactivités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes dutilisation du jeu pour le développement de tous les enfants quils aient un trouble ou non.Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2021 . - 76 p.. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement cognitif jeu fonctions exécutives neurodéveloppement Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Ce livre sadresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de lenfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles danalyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail dactivités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes dutilisation du jeu pour le développement de tous les enfants quils aient un trouble ou non.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026264 371.337 SAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025739 371.337 SAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? / Rémi Samier / [Paris] : Tom Pousse (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif éducation neuropsychologie difficulté apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Préface dAlain Pouhet
Médecin de rééducation et formateur en neuropsychologie infantile
Postface de Jean-Philippe Lachaux
Directeur de recherche en neurosciences cognitives
Unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » de Lyon
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Quest-ce quapprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » sadresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs quaux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de lensemble des élèves.Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté. [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2019 . - 131 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif éducation neuropsychologie difficulté apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Préface dAlain Pouhet
Médecin de rééducation et formateur en neuropsychologie infantile
Postface de Jean-Philippe Lachaux
Directeur de recherche en neurosciences cognitives
Unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » de Lyon
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Quest-ce quapprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » sadresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs quaux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de lensemble des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025740 370.15 SAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible