Détail de l'auteur
Auteur Katarina Gvozdic |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Dunod, DL 2023 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Collection : Éducation sup, ISSN 2678-2847 Description : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : gestes professionnels enseignant enseignement accompagnement différenciation pédagogie tutorat classe inversée groupes de besoin co-enseignement coopération fonctions exécutives feed-back transfert d'apprentissage Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant quenseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels denseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte lhétérogénéité des élèves au sein dune même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre sintéresse aux compétences psychosociales des élèves.
Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et lautorégulation des apprentissages.
Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels denseignement qui favorisent les transferts dapprentissage, comme le fait didentifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou davoir recours à des stratégies métacognitives.Comment favoriser les apprentissages scolaires : Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Dunod : 58-Clamecy : Impr. Laballery, DL 2023 . - 1 vol. (223 p.) ; 24 cm. - (Éducation sup, ISSN 2678-2847) .
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestes professionnels enseignant enseignement accompagnement différenciation pédagogie tutorat classe inversée groupes de besoin co-enseignement coopération fonctions exécutives feed-back transfert d'apprentissage Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant quenseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels denseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte lhétérogénéité des élèves au sein dune même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre sintéresse aux compétences psychosociales des élèves.
Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et lautorégulation des apprentissages.
Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels denseignement qui favorisent les transferts dapprentissage, comme le fait didentifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou davoir recours à des stratégies métacognitives.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028186 371.1 WYS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Retz, 2018 Collection : Mythes et réalités Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Les neurosciences en éducation [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Retz, 2018 . - 159 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025741 370.15 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible