Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (15)



Titre : Approches poétiques de la langue, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine HIU, Auteur Editeur : Bordas, 2003 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 18 Description : 119 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729635-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
poésieIndex. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Selon les IO de 2002, l'approche poétique de la langue au cycle 2 se situe au niveau de l'initiation, de la sensibilisation, de manière transversale avec les autres activités d'expression et de communication. L'auteur effectue un rappel de quelques notions essentielles de la construction poétique, assorti de très nombreux exemples. Elle analyse des textes poétiques d'enfants de cycle 2, produits librement. Elle propose des activités nombreuses et variées pour la classe dont l'objectif est l'amélioration des procédures spontanées et l'enrichissement culturel des enfants. Nature du document : documentaire Approches poétiques de la langue, cycle 2 [texte imprimé] / Janine HIU, Auteur . - Bordas, 2003 . - 119 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 18) .
ISBN : 978-2-04-729635-6
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
poésieIndex. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Selon les IO de 2002, l'approche poétique de la langue au cycle 2 se situe au niveau de l'initiation, de la sensibilisation, de manière transversale avec les autres activités d'expression et de communication. L'auteur effectue un rappel de quelques notions essentielles de la construction poétique, assorti de très nombreux exemples. Elle analyse des textes poétiques d'enfants de cycle 2, produits librement. Elle propose des activités nombreuses et variées pour la classe dont l'objectif est l'amélioration des procédures spontanées et l'enrichissement culturel des enfants. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011101 809.1 HIU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 / Yves BEAL / Bordas (2004)
Titre : Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur Editeur : Bordas, 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 22 Description : 128 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729852-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 [texte imprimé] / Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur . - Bordas, 2004 . - 128 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 22) .
ISBN : 978-2-04-729852-7
bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013591 808.02 BEA livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011002 808.02 BEA livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : Grammaire, conjugaison, orthographe : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne DION, Auteur ; Marie SERPEREAU, Auteur Editeur : Bordas, 2002 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 12 Description : 143 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729452-9 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
français : langue
grammaire
orthographeIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Quelles pratiques élaborer pour amener l'enfant à se construire des savoirs sur le fonctionnement de la langue ? à maîtriser ces savoirs pour les mettre en relation avec les autres connaissances, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans les différentes disciplines ? Cet ouvrage, qui s'appuie sur les nouveaux programmes du cycle 3, propose une démarche pédagogique fondée sur une approche constructive des savoirs et sur le pari éducatif que les enfants ont tous des potentialités insoupçonnées. Quelques points d'histoire jalonnent le livre, faisant mieux comprendre que la construction de la langue est... une longue histoire. Nature du document : documentaire Grammaire, conjugaison, orthographe : cycle 3 [texte imprimé] / Jeanne DION, Auteur ; Marie SERPEREAU, Auteur . - Bordas, 2002 . - 143 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 12) .
ISBN : 978-2-04-729452-9
bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
français : langue
grammaire
orthographeIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Quelles pratiques élaborer pour amener l'enfant à se construire des savoirs sur le fonctionnement de la langue ? à maîtriser ces savoirs pour les mettre en relation avec les autres connaissances, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans les différentes disciplines ? Cet ouvrage, qui s'appuie sur les nouveaux programmes du cycle 3, propose une démarche pédagogique fondée sur une approche constructive des savoirs et sur le pari éducatif que les enfants ont tous des potentialités insoupçonnées. Quelques points d'histoire jalonnent le livre, faisant mieux comprendre que la construction de la langue est... une longue histoire. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027259 445 DIO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 011090 445 DIO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Grammaire de texte : des pratiques analysées : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne DION, Auteur ; Marie SERPEREAU, Auteur Editeur : Bordas, 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 25 Description : 127 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729930-2 Note générale : bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecture
poésie
policier : genre
romanIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Cet ouvrage appréhende l'étude de la langue dans différents contextes de lecture ou de production de textes (textes littéraires, poétiques, documentaires...). Il sagit pour l'élève, en atelier d'écriture, au moyen d'essais, questionnements, réflexion, verbalisation, transformation... et avec l'accompagnement de l'enseignant, de construire progressivement son savoir, pour donner à l'écrit son statut d'outil d'expression, de communication et de pensée. Les auteurs proposent ici une dizaine de situations de lecture, écriture et réécriture développées et analysées, toutes fondées sur des pratiques expérimentées au cycle 3. Nature du document : documentaire Grammaire de texte : des pratiques analysées : cycle 3 [texte imprimé] / Jeanne DION, Auteur ; Marie SERPEREAU, Auteur . - Bordas, 2004 . - 127 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 25) .
ISBN : 978-2-04-729930-2
bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecture
poésie
policier : genre
romanIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Cet ouvrage appréhende l'étude de la langue dans différents contextes de lecture ou de production de textes (textes littéraires, poétiques, documentaires...). Il sagit pour l'élève, en atelier d'écriture, au moyen d'essais, questionnements, réflexion, verbalisation, transformation... et avec l'accompagnement de l'enseignant, de construire progressivement son savoir, pour donner à l'écrit son statut d'outil d'expression, de communication et de pensée. Les auteurs proposent ici une dizaine de situations de lecture, écriture et réécriture développées et analysées, toutes fondées sur des pratiques expérimentées au cycle 3. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011003 445 DIO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Lire et écrire, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LACOUR, Auteur ; Fabienne MOSCATELLI, Auteur Editeur : Bordas, 2002 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 15 Description : 126 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729640-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
élève en difficulté
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans la perspective des nouveaux programmes pour le cycle 3, appréhende la lecture dans sa globalité. Il apporte un éclairage sur l'acte de lire et sur les savoirs linguistiques, cognitifs et méthodologiques à enseigner. Il aborde la maîtrise de la langue en tant que composante indispensable de la pédagogie de la lecture. Chaque point théorique est étayé de séquences pédagogiques, toutes expérimentées. Enfin, un chapitre est spécifiquement réservé à l'aide aux élèves en difficultés. Nature du document : documentaire Lire et écrire, cycle 3 [texte imprimé] / Martine LACOUR, Auteur ; Fabienne MOSCATELLI, Auteur . - Bordas, 2002 . - 126 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 15) .
ISBN : 978-2-04-729640-0
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des approfondissements
élève en difficulté
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans la perspective des nouveaux programmes pour le cycle 3, appréhende la lecture dans sa globalité. Il apporte un éclairage sur l'acte de lire et sur les savoirs linguistiques, cognitifs et méthodologiques à enseigner. Il aborde la maîtrise de la langue en tant que composante indispensable de la pédagogie de la lecture. Chaque point théorique est étayé de séquences pédagogiques, toutes expérimentées. Enfin, un chapitre est spécifiquement réservé à l'aide aux élèves en difficultés. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010999 372.4 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013566 372.4 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink