Apprendre à lire en lisant le personnage
-
- Auteur : Jean-Pierre JARRY
- Auteur : Gaëlle LE GOASTER
- Auteur : Brigitte PARENT
- Editeur : CRDP Bretagne 1997 125 p.
11 Documents disponibles dans cette catégorie
Apprendre à lire en lisant le personnage
- Auteur : Jean-Pierre JARRY
- Auteur : Gaëlle LE GOASTER
- Auteur : Brigitte PARENT
- Editeur : CRDP Bretagne 1997 125 p.
CITATIONS LATINES EXPLIQUEES
- Auteur : GRIGORIEFF Nathan
- Editeur : Eyrolles Collection : Pratique 2005 191 p.
L'ouvrage rassemble la plupart des citations latines qui sont passées dans le langage courant. Pour chacune de ces expressions, il propose une traduction moderne, parfois suivie d'un commentaire qui la replace dans son contexte historique et cul[...]Dossier : usages des livres de jeunesse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°549 (décembre 2018) p.10-57
- Auteur : Elisabeth Bussienne
- Auteur : Clémentine Vallée
L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet d’évoquer de[...]ENSEIGNER LA LITTERATURE
- Editeur : Nathan Collection : Repères pédagogiques. Formation 2006 238 p.
Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, a pour but d'apporter aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature". Il définit la spécific[...]EXPRESSION DRAMATIQUE THEATRE
- Editeur : Hatier Collection : Enseignants 1992 159 p. : ill.
Deux objectifs d'apprentissage ont été privilégiés dans ce livre : le développement personnel et la sensibilisation au langage dramatique. L'ouvrage s'adresse aux enseignants de tous niveaux, aux conseillers pédagogiques, aux rééducateurs (psych[...]LE FEMININ DE L'ETRE : Pour en finir avec la côte d'Adam
- Auteur : SOUZENELLE Annick de
- Editeur : Albin Michel 2000 341 p.
A partir d'une lecture de la Bible en hébreu, l'auteur explore le sens du féminin dans ce texte. Scrutant la Genèse, elle s'inscrit en faux contre l'image d'une Eve "sortie de la côte d'Adam", pour mettre en évidence Isha, "l'autre côté d'Adam",[...]Introduction à la littérature de jeunesse
- Auteur : NIERES-CHEVREL Isabelle
- Editeur : Didier Collection : Passeurs d'histoires 2009 238 p.+ XII p. de pl. en coul.
Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les [...]LITTERATURE ET RESEAU AU CYCLE 2 : A partir de l'oeuvre de Philippe Corentin
- Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais Collection : Outils pour les cycles 2006 176 p.
L'ouvrage propose des activités différenciées en GS, CP et CE1, en partant d'une lecture d'album vers des lectures d'albums en réseau. Le choix s'est porté sur Philippe Corentin parce qu'il est à la fois auteur et illustrateur de ses oeuvres. Il[...]OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE AU CYCLE 3
- Editeur : Nathan Collection : Repères pédagogiques. Formation 2006 236 p.
L'observation réfléchie de la langue est une démarche d'enseignement qui s'applique à chaque niveau de l'écrit : texte, phrase, mot. Chacun de ces niveaux est abordé sous forme de contenus clarifiés, de programmations et progressions adaptables,[...]PARCOURS LITTERAIRES ET MAITRISE DE L'ECRIT
- Editeur : Nathan Collection : Pédagogie pratique 1992 263 p. : ill.
Cet ouvrage propose, pour les élèves de cycle 2, des séquences pour développer la compréhension d'oeuvres littéraires à l'oral comme à l'écrit. Il s'articule en six chapitres, permettant des mises en réseau : Rencontrer des personnages (princess[...]LES VOIES DE LA LITTERATURE AU CYCLE 2
- Editeur : CRDP Créteil Collection : Argos Démarches 2008 378 p.
Est-il opportun de consacrer du temps à la littérature de jeunesse au cycle 2, au moment où les élèves sont prioritairement engagés dans l’apprentissage technique de la lecture ? La réponse présentée par cet ouvrage est affirmative. Elle est jus[...]