Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-016-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture 50 ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE EN ATELIERS : TOME 2 : ECRITURES LONGUES : De l'école au collège : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / ORIOL-BOYER Claudette ; BRUNI Roger ; LUCAS Henri . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 173 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-016-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
compétence
conte
créativité
expression écrite
fable
lecture
littérature de jeunesse
personnage
récit
séquence d'enseignement
théâtreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment stimuler l'expression écrite en s'appropriant à l'école les outils des écrivains ? Ces séquences de lecture-écriture sont destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et l'expression écrite vers des pratiques d'écriture créative. Après un rappel des compétences devant être acquises au cycle 3 et en 6e, ce volume propose des séquences qui complètent celles du tome 1 "Ecritures brèves". Elles sont réparties sur deux chapitres :
- imiter et détourner : réécrire un conte de façon parodique, transposer un texte de théâtre en récit, un conte ou une fable en pièce de théâtre, écrire en verlan...
- écrire avec l'Odyssée.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la construction d'une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Discipline : Expression écrite/Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017519 372.6 ORI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprendre à lire en lisant le personnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre JARRY, Auteur ; Gaëlle LE GOASTER, Auteur ; Brigitte PARENT, Auteur Editeur : CRDP Bretagne, 1997 Description : 125 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-86634-293-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
lecture de l'image
livre
personnage
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : essai Apprendre à lire en lisant le personnage [texte imprimé] / Jean-Pierre JARRY, Auteur ; Gaëlle LE GOASTER, Auteur ; Brigitte PARENT, Auteur . - CRDP Bretagne, 1997 . - 125 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-86634-293-7
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
lecture de l'image
livre
personnage
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007365 372.4 JAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : CITATIONS LATINES EXPLIQUEES Type de document : texte imprimé Auteurs : GRIGORIEFF Nathan Editeur : Eyrolles, 2005 Collection : Pratique Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3529-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Antiquité romaine
droit
latin
personnage
vocabulaireRésumé : L'ouvrage rassemble la plupart des citations latines qui sont passées dans le langage courant. Pour chacune de ces expressions, il propose une traduction moderne, parfois suivie d'un commentaire qui la replace dans son contexte historique et culturel. La dernière partie est consacrée aux locutions juridiques. Nature du document : Livre CITATIONS LATINES EXPLIQUEES [texte imprimé] / GRIGORIEFF Nathan . - Eyrolles, 2005 . - 191 p.. - (Pratique) .
ISBN : 978-2-7081-3529-1
Bibliogr.
Descripteurs : Antiquité romaine
droit
latin
personnage
vocabulaireRésumé : L'ouvrage rassemble la plupart des citations latines qui sont passées dans le langage courant. Pour chacune de ces expressions, il propose une traduction moderne, parfois suivie d'un commentaire qui la replace dans son contexte historique et culturel. La dernière partie est consacrée aux locutions juridiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023680 470 GRI livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Dossier : usages des livres de jeunesse / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Dossier : usages des livres de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur Année : 2018 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : personnage Mots-clés : album manga auteur Résumé : Lenseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourdhui le livre jeunesse dans lenseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet dévoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines Note de contenu : Des usages pluriels
Devenir lecteur, demeurer lecteur
Lire dans toutes les disciplines
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse [article] Dossier : usages des livres de jeunesse [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur . - 2018 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : personnage Mots-clés : album manga auteur Résumé : Lenseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourdhui le livre jeunesse dans lenseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet dévoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines Note de contenu : Des usages pluriels
Devenir lecteur, demeurer lecteur
Lire dans toutes les disciplines
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse
Titre : L'ECRITURE BUISSONNIERE : PEDAGOGIE DU RECIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BACH Editeur : Delachaux et Niestlé, 1987 Collection : Techniques et méthodes pédagogiques Description : 224 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-603-00595-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
créativité
démarche didactique
évaluation formative
expression écrite
français : discipline
héros
pédagogie par objectifs
personnage
personnage de fiction
récit
vocabulaireMots-clés : schéma narratif Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Est-il possible de renouveler l'enseignement du français en privilégiant, dans l'apprentissage, les notions de plaisir et de jeu? Le développement de la créativité et des facultés d'expression de l'élève ne s'oppose-t-il pas à la définition d'objectifs et à la planification d'un cours? Plus simplement, la théorie des objectifs est-elle applicable dans l'enseignement du français et, si oui, comment procéder? Autant de questions auxquelles l'auteur s'efforce de répondre en proposant une démarche pédagogique à travers de multiples activités. Nature du document : Livre L'ECRITURE BUISSONNIERE : PEDAGOGIE DU RECIT [texte imprimé] / Pierre BACH . - Delachaux et Niestlé, 1987 . - 224 p. : ill.. - (Techniques et méthodes pédagogiques) .
ISBN : 978-2-603-00595-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
créativité
démarche didactique
évaluation formative
expression écrite
français : discipline
héros
pédagogie par objectifs
personnage
personnage de fiction
récit
vocabulaireMots-clés : schéma narratif Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Est-il possible de renouveler l'enseignement du français en privilégiant, dans l'apprentissage, les notions de plaisir et de jeu? Le développement de la créativité et des facultés d'expression de l'élève ne s'oppose-t-il pas à la définition d'objectifs et à la planification d'un cours? Plus simplement, la théorie des objectifs est-elle applicable dans l'enseignement du français et, si oui, comment procéder? Autant de questions auxquelles l'auteur s'efforce de répondre en proposant une démarche pédagogique à travers de multiples activités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005258 808.02 BAC livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink