Détail de l'auteur
Auteur Jacques FIJALKOW |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à l'école / Presses universitaires de Bordeaux (1998)
Titre : Apprendre à l'école : Perspectives piagetiennes et vygotskiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard (1935-....), Directeur de publication ; Jacques FIJALKOW, Directeur de publication Congrès : Congrès international pour la recherche socio-culturelle (02; 1996; Genève), Auteur Editeur : Presses universitaires de Bordeaux, 1998 Collection : Etudes sur l'éducation Description : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-86781-219-4 Note générale : Textes issus du 2e Congrès international pour la recherche socio-culturelle, Genève, septembre 1996
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage Piaget Vygotski Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Étudier la manière dont les enfants apprennent à l'école constitue aujourd'hui un nouveau domaine de recherche auquel participent sociologues, psychologues, linguistes, didacticiens... L'élaboration d'une telle connaissance est indispensable si l'on veut réaliser les attentes que tout le monde place de nos jours dans le système scolaire. Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation : outre le fait de chausser leurs lunettes de chercheurs pour comprendre tel ou tel aspect des apprentissages scolaires, ils partagent la conviction que sans lunettes on ne voit rien ; sans théorie, les faits ne parlent pas. C'est pourquoi les deux grandes théories du développement humain, celles de J. Piaget et de L. S. Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en uvre dans le processus même de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer. Apprendre à l'école : Perspectives piagetiennes et vygotskiennes [texte imprimé] / Michel Brossard (1935-....), Directeur de publication ; Jacques FIJALKOW, Directeur de publication / Congrès international pour la recherche socio-culturelle (02; 1996; Genève), Auteur . - Presses universitaires de Bordeaux, 1998 . - 214 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Etudes sur l'éducation) .
ISBN : 2-86781-219-4
Textes issus du 2e Congrès international pour la recherche socio-culturelle, Genève, septembre 1996
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie apprentissage Piaget Vygotski Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Étudier la manière dont les enfants apprennent à l'école constitue aujourd'hui un nouveau domaine de recherche auquel participent sociologues, psychologues, linguistes, didacticiens... L'élaboration d'une telle connaissance est indispensable si l'on veut réaliser les attentes que tout le monde place de nos jours dans le système scolaire. Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation : outre le fait de chausser leurs lunettes de chercheurs pour comprendre tel ou tel aspect des apprentissages scolaires, ils partagent la conviction que sans lunettes on ne voit rien ; sans théorie, les faits ne parlent pas. C'est pourquoi les deux grandes théories du développement humain, celles de J. Piaget et de L. S. Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en uvre dans le processus même de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027383 370.15 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Entrer dans l'écrit / Jacques FIJALKOW / Magnard (1993)
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques FIJALKOW, Auteur Editeur : Magnard, 1993 Collection : Les guides Magnard Description : 104 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-210-77303-5 Descripteurs : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Sommaire : Pourquoi ce livre ? ; Pour quels enfants ? ; L'acquisition de la langue écrite, enjeu interdisciplinaire ; Apprendre à lire, est-ce bien le problème ? ; On n'apprend pas à lire tout seul ; D'où viennent les connaissances ? ; Apprendre quoi ? ; Apprendre comment ? ; Comment les enfants entrent-ils dans l'écrit ? ; Quel enseignement ? modèles pédagogiques, objectifs, partenariat ; Quel enseignement ? travail d'équipe, situation, évaluation ; Perspectives. Nature du document : documentaire Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Jacques FIJALKOW, Auteur . - Magnard, 1993 . - 104 p. ; 25 cm. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-77303-5
Descripteurs : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Sommaire : Pourquoi ce livre ? ; Pour quels enfants ? ; L'acquisition de la langue écrite, enjeu interdisciplinaire ; Apprendre à lire, est-ce bien le problème ? ; On n'apprend pas à lire tout seul ; D'où viennent les connaissances ? ; Apprendre quoi ? ; Apprendre comment ? ; Comment les enfants entrent-ils dans l'écrit ? ; Quel enseignement ? modèles pédagogiques, objectifs, partenariat ; Quel enseignement ? travail d'équipe, situation, évaluation ; Perspectives. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022018 372.63 FIJ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005904 372.63 FIJ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011026 372.63 FIJ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MAUVAIS LECTEURS, POURQUOI? / Jacques FIJALKOW / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : MAUVAIS LECTEURS, POURQUOI? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques FIJALKOW Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039207-1 Descripteurs : acquis
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
hérédité
inné
langage
méthode de lecture
méthode pédagogique
parent d'élève
pré-apprentissage de la lecture
psychanalyse
recherche pédagogique
relation maître-élève
statistique scolaire
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive trouble affectif profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cet ouvrage se veut une réponse à ce besoin d'information et de cohérence latent dans les milieux de la Santé, de l'Education ou du Travail social qui se préoccupent de savoir pourquoi tant d'enfants ont de telles difficultés à lire. Les causes de ce problème sont multiples et sont à rechercher dans les troubles affectifs de la personnalité, les déficits instrumentaux et cognitifs, le handicap socioculturel du milieu d'origine, sans oublier les méthodes pédagogiques et le comportement des maîtres qui peuvent être sources d'échec. Nature du document : Livre MAUVAIS LECTEURS, POURQUOI? [texte imprimé] / Jacques FIJALKOW . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 200 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-039207-1
Descripteurs : acquis
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
hérédité
inné
langage
méthode de lecture
méthode pédagogique
parent d'élève
pré-apprentissage de la lecture
psychanalyse
recherche pédagogique
relation maître-élève
statistique scolaire
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive trouble affectif profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cet ouvrage se veut une réponse à ce besoin d'information et de cohérence latent dans les milieux de la Santé, de l'Education ou du Travail social qui se préoccupent de savoir pourquoi tant d'enfants ont de telles difficultés à lire. Les causes de ce problème sont multiples et sont à rechercher dans les troubles affectifs de la personnalité, les déficits instrumentaux et cognitifs, le handicap socioculturel du milieu d'origine, sans oublier les méthodes pédagogiques et le comportement des maîtres qui peuvent être sources d'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002820 302.22 FIJ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible