Titre : |
Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine VANHULLE, Auteur ; Annette LAFONTAINE, Auteur |
Editeur : |
De Boeck, 2001 |
Autre Editeur : |
Duculot |
Collection : |
Savoirs et pratique |
Description : |
205 p. |
Format : |
16 x 23 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-3744-1 |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances démarche didactique lecture littérature de jeunesse pratique de lecture
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des élèves et bien sûr enseigne. |
Nature du document : |
documentaire |
Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge TERWAGNE, Auteur ; Sabine VANHULLE, Auteur ; Annette LAFONTAINE, Auteur . - De Boeck : Duculot, 2001 . - 205 p. ; 16 x 23 cm. - ( Savoirs et pratique) . ISBN : 978-2-8041-3744-1
Descripteurs : |
acquisition de connaissances démarche didactique lecture littérature de jeunesse pratique de lecture
|
Mots-clés : |
lecture littéraire |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des élèves et bien sûr enseigne. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |