Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2006)
Titre : LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02554-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publicationsDescripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2006 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publications
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017079 372.4 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2003)
Titre : LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 141 p. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170776-5 Note générale : index des auteurs, des illustrateurs, des titres Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A travers la diversité de la production éditoriale, cet ouvrage propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse qui n'est "...ni un palmarès, ni un programme", mais un choix large autour duquel doit se construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Ces listes sont complémentaires des listes publiées par le Ministère, l'ensemble des titres suggérés est à la mesure de la richesse de la littérature de jeunesse. Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux et de constellations. Nature du document : documentaire LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2003 . - 141 p. ; 17 x 22 cm. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-01-170776-5
index des auteurs, des illustrateurs, des titres
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A travers la diversité de la production éditoriale, cet ouvrage propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse qui n'est "...ni un palmarès, ni un programme", mais un choix large autour duquel doit se construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Ces listes sont complémentaires des listes publiées par le Ministère, l'ensemble des titres suggérés est à la mesure de la richesse de la littérature de jeunesse. Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux et de constellations. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011017 372.4 COL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Nouveaux regards sur la lecture / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2004)
Accompagne NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE / Observatoire nationale de la lecture / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)Titre : Nouveaux regards sur la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170844-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire écriture écrire apprentissage langage parole littéraire littérature dyslexie compréhension numérique Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les recherches sur la lecture se multiplient : cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement.
Cet outil de référence indispensable est destiné aux étudiants en formation initiale comme aux professeurs des écoles. On y a rassemblé les points de vue spécialistes, membres de l'ONL, et les apports des différentes disciplines (linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique) sur ces questions.
L'encadrement pédagogique, les formateurs et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative y trouveront des objets d'interrogation sur l'enseignement, la pratique et l'évaluation de la lecture/écriture à l'école et des sujets de réflexion pour éclairer les programmes scolaires de 2002.Nouveaux regards sur la lecture [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
Accompagne NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE / Observatoire nationale de la lecture / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
ISBN : 978-2-01-170844-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire écriture écrire apprentissage langage parole littéraire littérature dyslexie compréhension numérique Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les recherches sur la lecture se multiplient : cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement.
Cet outil de référence indispensable est destiné aux étudiants en formation initiale comme aux professeurs des écoles. On y a rassemblé les points de vue spécialistes, membres de l'ONL, et les apports des différentes disciplines (linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique) sur ces questions.
L'encadrement pédagogique, les formateurs et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative y trouveront des objets d'interrogation sur l'enseignement, la pratique et l'évaluation de la lecture/écriture à l'école et des sujets de réflexion pour éclairer les programmes scolaires de 2002.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027191 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible