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Titre : Emile ou de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques ROUSSEAU Editeur : Flammarion, 2009 ISBN/ISSN : 978-2-08-120692-2 Descripteurs : éducation
philosophie
philosophie : scienceIndex. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie. De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ». La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle. Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons. Nature du document : Livre Emile ou de l'éducation [texte imprimé] / Jean-Jacques ROUSSEAU . - Flammarion, 2009.
ISBN : 978-2-08-120692-2
Descripteurs : éducation
philosophie
philosophie : scienceIndex. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie. De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ». La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle. Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020530 194 ROU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 31/10/2024 020532 370.1 ROU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La formation de l'esprit scientifique / Gaston BACHELARD / Paris : Librairie philosophique J. Vrin (1972)
Titre : La formation de l'esprit scientifique : contribution a une psychanalyse de la connaissance objective Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston BACHELARD, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 1972 Description : 252 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : philosophie : science Nature du document : documentaire La formation de l'esprit scientifique : contribution a une psychanalyse de la connaissance objective [texte imprimé] / Gaston BACHELARD, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 1972 . - 252 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : philosophie : science Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024579 501 BAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 01/03/2025
Titre : INFINI DES MATHEMATICIENS, INFINI DES PHILOSOPHES Type de document : texte imprimé Auteurs : MONNOYEUR Françoise, dir. Editeur : Belin, 1992 Collection : Regards sur la science Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-1018-9 Note générale : Bibliogr. - Index des noms propres. - Index des notions. Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
art sacré
épistémologie
fresque
histoire
infini
mathématicien
mathématique : science
Newton, Isaac : 1642-1727
origine de l'univers
philosophie
philosophie : science
scientifiqueMots-clés : concept philosophe Descartes, René : 1596-1650 Kant, Emmanuel : 1724-1804 Leibniz : 1646-1716 Bruno, Giordano : 1548-1600 Résumé : L'infini inaccessible et inconnaissable n'a cessé de stimuler l'activité des mathématiciens, des théologiens, des philosophes et des artistes, qui, chacun à sa manière a mis son art au service de ce concept. Ce livre éclaire, du XIVe au XIXe siècle, les étapes de la réflexion sur la notion philosophique et mathématique d'infini. Nature du document : Livre INFINI DES MATHEMATICIENS, INFINI DES PHILOSOPHES [texte imprimé] / MONNOYEUR Françoise, dir. . - Belin, 1992 . - 215 p.. - (Regards sur la science) .
ISBN : 978-2-7011-1018-9
Bibliogr. - Index des noms propres. - Index des notions.
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
art sacré
épistémologie
fresque
histoire
infini
mathématicien
mathématique : science
Newton, Isaac : 1642-1727
origine de l'univers
philosophie
philosophie : science
scientifiqueMots-clés : concept philosophe Descartes, René : 1596-1650 Kant, Emmanuel : 1724-1804 Leibniz : 1646-1716 Bruno, Giordano : 1548-1600 Résumé : L'infini inaccessible et inconnaissable n'a cessé de stimuler l'activité des mathématiciens, des théologiens, des philosophes et des artistes, qui, chacun à sa manière a mis son art au service de ce concept. Ce livre éclaire, du XIVe au XIXe siècle, les étapes de la réflexion sur la notion philosophique et mathématique d'infini. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022673 510.9 MON livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Une journée de philosophie : Les grandes notions vues à travers le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Steffens, Auteur ; Pierre Dulau, Auteur ; Thierry Formet, Auteur Editeur : Ellipses, 2010 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-5695-3 Descripteurs : philosophie : science
vie quotidienneIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Comment rendre aux gestes de la vie quotidienne toute leur portée philosophique, existentielle, symbolique... et comment consolider sa culture philosophique à partir de l'analyse précise et accessible d'exemples empruntés à la vie quotidienne. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie Une journée de philosophie : Les grandes notions vues à travers le quotidien [texte imprimé] / Martin Steffens, Auteur ; Pierre Dulau, Auteur ; Thierry Formet, Auteur . - Ellipses, 2010 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7298-5695-3
Descripteurs : philosophie : science
vie quotidienneIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Comment rendre aux gestes de la vie quotidienne toute leur portée philosophique, existentielle, symbolique... et comment consolider sa culture philosophique à partir de l'analyse précise et accessible d'exemples empruntés à la vie quotidienne. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021861 107 STE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY / DANIEL Marie-France / De Boeck (1997)
Titre : LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY Type de document : texte imprimé Auteurs : DANIEL Marie-France Editeur : De Boeck, 1997 Autre Editeur : Belin Collection : Comprendre Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2255-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY [texte imprimé] / DANIEL Marie-France . - De Boeck : Belin, 1997 . - 326 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010260 107 DAN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François Dortier / Sciences humaines (1998)
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