Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman Type de document : texte imprimé Auteurs : PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pédagogies en développement Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5051-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [texte imprimé] / PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. . - De Boeck, 2006 . - 280 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5051-8
Bibliogr.
Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017636 370 PAQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'art est la source de l'humanité, rencontre avec Jean-Pierre Changeux / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 289 (février 2017)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité, rencontre avec Jean-Pierre Changeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année : 2017 Article : p. 24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (février 2017)Descripteurs : art
cerveau
créativité
neurosciences
oeuvre artistique
processus cognitif
sciences humainesRésumé : Pour ce neurobiologiste passionné par la musique et collectionneur de tableaux, lart est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? Nature du document : périodique [article] L'art est la source de l'humanité, rencontre avec Jean-Pierre Changeux [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (février 2017)
Descripteurs : art
cerveau
créativité
neurosciences
oeuvre artistique
processus cognitif
sciences humainesRésumé : Pour ce neurobiologiste passionné par la musique et collectionneur de tableaux, lart est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? Nature du document : périodique
Titre : COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Pédagogies. Essais Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1445-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 2000 . - 141 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1445-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022365 370.1 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPELTEAU François Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 417 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6042-5 Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats [texte imprimé] / DEPELTEAU François . - 2e éd. . - De Boeck, 2010 . - 417 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6042-5
Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018193 300.7 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : PLOT Bernadette Editeur : Champion, 1986 Collection : Unichamp Description : 305 p. ISBN/ISSN : 978-2-85203-010-7 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / PLOT Bernadette . - Champion, 1986 . - 305 p.. - (Unichamp) .
ISBN : 978-2-85203-010-7
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020516 001.2 PLO livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? / LESSARD Claude / De Boeck (2004)
PermalinkESSAIS DE LINGUISTIQUE GENERALE : 2 : RAPPORTS INTERNES ET EXTERNES DU LANGAGE / JAKOBSON Roman / Les Editions de Minuit (1979)
PermalinkPermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François Dortier / Sciences humaines (1998)
PermalinkPermalink