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GUIDE DE LA VOIX A L'USAGE DES ENSEIGNANTS : avec un DVD / BSIRI Linda / Retz (2010)
Titre : GUIDE DE LA VOIX A L'USAGE DES ENSEIGNANTS : avec un DVD : Cycle1,2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BSIRI Linda Editeur : Retz, 2010 Collection : Pédagogie pratique Description : 95 p. Matériel : Comprend un DVD Descripteurs : enseignant
expression orale
pédagogie
phonation
respiration
rythme
voixIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école.
Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants, surtout débutants, un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans l'exercice de leur métier. Tout en apportant des précisions nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux.
Guidé par les supports audio et vidéo, l'enseignant apprendra à : maîtriser postures et respiration ; être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix.Nature du document : Livre GUIDE DE LA VOIX A L'USAGE DES ENSEIGNANTS : avec un DVD : Cycle1,2 et 3 [texte imprimé] / BSIRI Linda . - Retz, 2010 . - 95 p. + Comprend un DVD. - (Pédagogie pratique) .
Descripteurs : enseignant
expression orale
pédagogie
phonation
respiration
rythme
voixIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école.
Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants, surtout débutants, un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans l'exercice de leur métier. Tout en apportant des précisions nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux.
Guidé par les supports audio et vidéo, l'enseignant apprendra à : maîtriser postures et respiration ; être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019918 780.7 BSI livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LE LANGAGE DE L'ENFANT / Paule AIMARD / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
Titre : LE LANGAGE DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule AIMARD Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1981 Collection : Le psychologue Description : 198 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-036725-3 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : audition
développement du langage
langage
linguistique
neurophysiologie
phonation
psychanalyse
trouble de la paroleIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Sommaire : 1) Différents points de vue sur le langage : Chomsky ; la psychanalyse ; la neurophysiologie - 2) Acquisition du langage : le pré-langage ; les premiers mots ; interprétation des acquisitions - 3) Les structures qui traitent l'information : l'audition ; les organes de la phonation ; mémoire et mémorisation - 4) Les troubles du langage de l'enfant et les thérapies possibles. Nature du document : Livre LE LANGAGE DE L'ENFANT [texte imprimé] / Paule AIMARD . - PUF - Presses Universitaires de France, 1981 . - 198 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-036725-3
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : audition
développement du langage
langage
linguistique
neurophysiologie
phonation
psychanalyse
trouble de la paroleIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Sommaire : 1) Différents points de vue sur le langage : Chomsky ; la psychanalyse ; la neurophysiologie - 2) Acquisition du langage : le pré-langage ; les premiers mots ; interprétation des acquisitions - 3) Les structures qui traitent l'information : l'audition ; les organes de la phonation ; mémoire et mémorisation - 4) Les troubles du langage de l'enfant et les thérapies possibles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004911 401.9 AIM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LECTURE ET REUSSITE SCOLAIRE / JAMET Eric / Dunod (1997)
Titre : LECTURE ET REUSSITE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMET Eric Editeur : Dunod, 1997 Collection : Psycho sup Description : 126 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-10-003344-7 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
compréhension
lecteur
lecture
lexicologie
mémoire
phonation
processus cognitif
visionIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'activité de lecture est le résultat d'un processus long et complexe qui se décompose en plusieurs phases que l'auteur analyse. Suivent des conseils d'application pédagogique et l'inventaire des facteurs qui influencent le niveau de lecture : l'attention, la mémoire, la maîtrise phonologique... Nature du document : Livre LECTURE ET REUSSITE SCOLAIRE [texte imprimé] / JAMET Eric . - Dunod, 1997 . - 126 p. : graph.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-003344-7
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
compréhension
lecteur
lecture
lexicologie
mémoire
phonation
processus cognitif
visionIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'activité de lecture est le résultat d'un processus long et complexe qui se décompose en plusieurs phases que l'auteur analyse. Suivent des conseils d'application pédagogique et l'inventaire des facteurs qui influencent le niveau de lecture : l'attention, la mémoire, la maîtrise phonologique... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014263 371.28 JAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE / GOLDER Caroline / Hachette éducation (1998)
Titre : LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Profession enseignant Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170497-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
décodage
dyslexie
lecture
lexicologie
orthographe
phonation
processus cognitif
syntaxe
visionMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture : le décodage (mouvements oculaires, reconnaissance des mots, rôle du code phonologique et du code orthographique, lexique et rôle du contexte) ; la compréhension (traitements syntaxiques et aspects textuels) ; l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Nature du document : Livre LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE [texte imprimé] / GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel . - Hachette éducation, 1998 . - 143 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170497-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
décodage
dyslexie
lecture
lexicologie
orthographe
phonation
processus cognitif
syntaxe
visionMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture : le décodage (mouvements oculaires, reconnaissance des mots, rôle du code phonologique et du code orthographique, lexique et rôle du contexte) ; la compréhension (traitements syntaxiques et aspects textuels) ; l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011995 372.4 GOL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 014264 372.4 GOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE / GOLDER Caroline / Hachette éducation (2004)
Titre : LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel Editeur : Hachette éducation, 2004 Collection : Profession enseignant Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170806-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
décodage
dyslexie
lecture
lexicologie
orthographe
phonation
processus cognitif
syntaxe
visionMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Faut-il choisir entre la lecture plaisir et la lecture outil ? Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement un plaisir. L'ouvrage a pour but de présenter les mécanismes de la lecture à ceux qui ont en charge d'apprendre à lire aux enfants. Nature du document : Livre LIRE ET COMPRENDRE : PSYCHOLOGIE DE LA LECTURE [texte imprimé] / GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel . - Hachette éducation, 2004 . - 206 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170806-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
décodage
dyslexie
lecture
lexicologie
orthographe
phonation
processus cognitif
syntaxe
visionMots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Faut-il choisir entre la lecture plaisir et la lecture outil ? Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement un plaisir. L'ouvrage a pour but de présenter les mécanismes de la lecture à ceux qui ont en charge d'apprendre à lire aux enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027297 372.4 GOL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016303 372.4 GOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017660 372.4 GOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA NAISSANCE DE L'INTELLIGENCE CHEZ L'ENFANT / Jean PIAGET / Delachaux et Niestlé (1966)
PermalinkORTHOGRAPHIER / Michel FAYOL / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
PermalinkLA VOIX : 50 JEUX POUR L'EXPRESSION VOCALE ET CORPORELLE : 4-10 ANS / Denise CHAUVEL / Retz (1998)
PermalinkLA VOIX, UN ART ET UN METIER : ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, ACOUSTIQUE, PHONETIQUE, TECHNIQUE DE LA VOIX PROFESSIONNELLE / FOURNIER Cécile / Comp'act (1994)
PermalinkLA VOIX DE L'ENFANT / SARFATI Jocelyne / Solal (2002)
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