Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE CONTE A L'ECOLE / DELON Agnès / Retz (2008)
Titre : LE CONTE A L'ECOLE : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DELON Agnès ; GAUDIN Thierry ; Christine HOUYEL Editeur : Retz, 2008 Collection : Guide pour enseigner Description : 159 p. Matériel : Comprend 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2645-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
pédagogieMots-clés : structure Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après une première partie consacrée à la définition du conte, l'ouvrage propose une approche à la fois réflexive et pratique portant spécifiquement sur le contenu du conte et sur son univers de référence, mais aussi sur ce que l'on a appelé " le meccano du conte ".
Il s'agit de cette utilisation de mêmes " pièces " (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant tout un questionnement et qui peut déboucher sur des activités pédagogiques. De nombreuses pistes d'activités à conduire en classe sont proposées, avant d'entrer dans le détail de quarante contes du monde entier. Pour chacun de ces contes figure : un rapide retour sur ses origines ; un résumé de l'histoire ; une explicitation de la construction du récit, en relation avec la structure du conte ; une énumération des " pièces du meccano " qu'on trouve dans ce conte, mises en relation avec d'autres contes où elles figurent également ; de nombreuses pistes pédagogiques à mettre directement en œuvre avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3.
Sur le CD-Rom, une sélection de 10 contes indisponibles en librairie :
- 9 sont enregistrés en format audio pour écouter l'histoire,
- les 10 sont proposés en format PDF pour lire l'histoire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 LE CONTE A L'ECOLE : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / DELON Agnès ; GAUDIN Thierry ; Christine HOUYEL . - Retz, 2008 . - 159 p. + Comprend 1 CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2645-1
Bibliogr.
Descripteurs : conte
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
pédagogieMots-clés : structure Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après une première partie consacrée à la définition du conte, l'ouvrage propose une approche à la fois réflexive et pratique portant spécifiquement sur le contenu du conte et sur son univers de référence, mais aussi sur ce que l'on a appelé " le meccano du conte ".
Il s'agit de cette utilisation de mêmes " pièces " (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant tout un questionnement et qui peut déboucher sur des activités pédagogiques. De nombreuses pistes d'activités à conduire en classe sont proposées, avant d'entrer dans le détail de quarante contes du monde entier. Pour chacun de ces contes figure : un rapide retour sur ses origines ; un résumé de l'histoire ; une explicitation de la construction du récit, en relation avec la structure du conte ; une énumération des " pièces du meccano " qu'on trouve dans ce conte, mises en relation avec d'autres contes où elles figurent également ; de nombreuses pistes pédagogiques à mettre directement en œuvre avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3.
Sur le CD-Rom, une sélection de 10 contes indisponibles en librairie :
- 9 sont enregistrés en format audio pour écouter l'histoire,
- les 10 sont proposés en format PDF pour lire l'histoire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018019 809.9 RET livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible GUIDE POUR ENSEIGNER L'ANGLAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Retz (2003)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER L'ANGLAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ROSENBERGER, Directeur de publication ; Florence DELCLOS, Illustrateur Editeur : Retz, 2003 Collection : Guide pour enseigner Description : 143 p. Présentation : ill. en coul. Matériel : 1 CD audio, 48 flashcards ISBN/ISSN : 2-71252267-0 Descripteurs : anglais : langue
didactique des disciplines
école élémentaireNature du document : documentaire GUIDE POUR ENSEIGNER L'ANGLAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / Sophie ROSENBERGER, Directeur de publication ; Florence DELCLOS, Illustrateur . - Retz, 2003 . - 143 p. : ill. en coul. + 1 CD audio, 48 flashcards. - (Guide pour enseigner) .
ISSN : 2-71252267-0
Descripteurs : anglais : langue
didactique des disciplines
école élémentaireNature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017207 420.7 ROS livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 006991 420.7 ROS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 007340 420.7 ROS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD Editeur : Retz, 2009 Collection : Guide pour enseigner Description : 272 p. Matériel : Comprend un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2839-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD . - Retz, 2009 . - 272 p. + Comprend un CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018046 371.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire / Claudine GARCIA-DEBANC / Retz (2022)
Titre : Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : CE2 et cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC, Auteur ; ROUBAUD Marie-Noëlle, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur Editeur : Retz, 2022 Collection : Guide pour enseigner Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4128-7 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire français verbe adjectif enseignement français étude de la langue Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé :
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet dun verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans lécriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
- Une mise au point synthétique sur les enjeux de lenseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
- Des exemples de séances denseignement avec des corpus d'observation prêts à lemploi sous forme de phrases ou dextraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en uvre des séances, des exemples de travaux délèves et des corrigés ;
- Des exemples daffichage de synthèse pour la classe ;
- Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
- Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
- Des tâches dévaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves dapprendre à remobiliser en situation décriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances détude de la langue.Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : CE2 et cycle 3 [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC, Auteur ; ROUBAUD Marie-Noëlle, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur . - Retz, 2022 . - 335 p.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-4128-7 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire français verbe adjectif enseignement français étude de la langue Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé :
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet dun verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans lécriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
- Une mise au point synthétique sur les enjeux de lenseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
- Des exemples de séances denseignement avec des corpus d'observation prêts à lemploi sous forme de phrases ou dextraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en uvre des séances, des exemples de travaux délèves et des corrigés ;
- Des exemples daffichage de synthèse pour la classe ;
- Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
- Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
- Des tâches dévaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves dapprendre à remobiliser en situation décriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances détude de la langue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026545 445 GAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 12/07/2024 GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / BASSAGET Jean-Marc / Retz (2005)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : BASSAGET Jean-Marc Editeur : Retz, 2005 Collection : Guide pour enseigner Description : 126 p. Matériel : 1livre + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2460-0 Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences [texte imprimé] / BASSAGET Jean-Marc . - Retz, 2005 . - 126 p. + 1livre + 6 posters r.-v.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2460-0
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018037 907 BAS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 / Kervyn Bernadette / Retz (2023)
PermalinkGuide pour enseigner les sciences à l'école primaire : biologie, géologie / Corinne DECLE / Retz (2005)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE : A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Micheline CELLIER / Retz (2014)
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline CELLIER / Retz (2019)
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire / Retz (2008)
Permalink