[article]
Titre : |
ACCOMPAGNER ET EDUQUER : Enjeux, démarches, métiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice BLOUGORN, Auteur ; Marcel JAEGER, Auteur |
Année : |
2005 |
Article : |
p. 3-124 ; ill. en noir |
Langues : |
Français (fre) |
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 30 (2e trimestre 2005)
Descripteurs : |
éducation spécialisée handicapé intégration scolaire
|
Mots-clés : |
auxiliaire de vie scolaire AVS |
Résumé : |
Sommaire : Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale ; L'éthique des réseaux d'acteurs comme fondement d'une démarche de coéducation ; L'éducation "spécialisée" à la croisée du pédagogique et du thérapeutique ; Eduquer, mission impossible ?! Ou bien une éthique de l'aporie... ; L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle pour les enfants en situation de handicap ? ; Les normes professionnelles et leurs implications dans la pratique socio-éducative ; l'éducation spécialisée : les vicissitudes d'une posture ; Analyser l'activité d'un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d'apprentissage ; Educteur en Erea : une fonction complexe et exposée ; La fonction d'auxiliaire de vie scolaire (intégration individuelle) est-elleune fonction originale ? |
Nature du document : |
documentaire |
[article] ACCOMPAGNER ET EDUQUER : Enjeux, démarches, métiers [texte imprimé] / Patrice BLOUGORN, Auteur ; Marcel JAEGER, Auteur . - 2005 . - p. 3-124 ; ill. en noir. Langues : Français ( fre) in La Nouvelle Revue de l'AIS > 30 (2e trimestre 2005)
Descripteurs : |
éducation spécialisée handicapé intégration scolaire
|
Mots-clés : |
auxiliaire de vie scolaire AVS |
Résumé : |
Sommaire : Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale ; L'éthique des réseaux d'acteurs comme fondement d'une démarche de coéducation ; L'éducation "spécialisée" à la croisée du pédagogique et du thérapeutique ; Eduquer, mission impossible ?! Ou bien une éthique de l'aporie... ; L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle pour les enfants en situation de handicap ? ; Les normes professionnelles et leurs implications dans la pratique socio-éducative ; l'éducation spécialisée : les vicissitudes d'une posture ; Analyser l'activité d'un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d'apprentissage ; Educteur en Erea : une fonction complexe et exposée ; La fonction d'auxiliaire de vie scolaire (intégration individuelle) est-elleune fonction originale ? |
Nature du document : |
documentaire |
|